
Pour le début du mois d’avril 2023, le climat est printanier mais le temps reste instable, émaillé d’averses orageuses. Les températures plutôt douces en début de semaine devraient baissées. Certains...
Une France coupée en deux. Pour le week-end du premier mai, le ciel sera très mitigé selon le dernier bulletin de La Chaîne Météo. D’un côté, la moitié nord-ouest du territoire pourra jouir d’un temps ensoleillé et sec, avec des températures fraîches en matinée mais très douces l’après-midi. Selon les prévisions du site spécialisé, le thermomètre oscillera entre 4 et 8°C le matin, et 15 et 18°C l’après-midi.
Prévoyez toutefois un peu de vent, notamment sur le littoral de la Manche. Les éclaircies devraient persister dimanche 1er mai, vous donnant l’occasion d’offrir un brin de muguet à vos proches sous un ciel bleu et sans le moindre nuage.
De l’autre côté de l’Hexagone, la moitié sud-est sera “sous l'influence d'une petite goutte froide d'altitude (dépression associée à de l'air froid), ce qui se traduira par un temps instable avec un risque d'averses voire d'orages”, explique le prévisionniste. Quelques perturbations et instabilités sont à prévoir, notamment à l’est de la ligne Biarritz-Metz où nuages, averses et orages se succèderont. Côté thermomètre, attendez-vous à des maximales comprises entre 8 et 12°C le matin, et 18 à 23°C dans l’après-midi.
Entre vendredi et dimanche, une vingtaine de départements sera concerné par une dégradationorageuse, occasionnant quelques grondements, du tonnerre et de la pluie. Découvrez tous les territoires concernés dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le mercredi 27 avril à dix heures du matin et sont susceptibles d’évoluer.
Avis aux habitants de l’Ain : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Avis aux habitants des Alpes-de-Haute-Provence : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Avis aux habitants des Alpes-Maritimes : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Gare aux orages en Ariège. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Des orages pourraient survenir dans les Bouches-du-Rhône dans la soirée du dimanche 1er mai.
Avis aux habitants de la Drôme : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Gare aux orages dans le Gers. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Gare aux orages en Haute-Garonne. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Avis aux habitants de Haute-Savoie : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Avis aux habitants des Hautes-Alpes : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Gare aux orages dans les Hautes-Pyrénées. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Avis aux habitants d’Isère : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Gare aux orages dans les Landes. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Gare aux orages dans le Lot-et-Garonne. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Gare aux orages dans les Pyrénées-Atlantiques. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Avis aux habitants du Rhône : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Avis aux habitants de Savoie : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.
Gare aux orages dans le Tarn-et-Garonne. Météo France prévoit une dégradation dans la soirée du vendredi 29 avril.
Des orages pourraient survenir dans le Var dans la soirée du dimanche 1er mai.
Avis aux habitants du Vaucluse : le département va connaître une dégradation dans l’après-midi du dimanche 1er mai. Les perturbations devraient se poursuivre dans la nuit, puis le lendemain.