
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
Le soleil ne compte pas attendre le solstice d’été pour faire grimper le mercure en France. Dès ce week-end, il faut s’attendre à un retour du beau temps et à une fin de semaine digne d’un mois de juillet sur l’Hexagone. La cause : l’anticyclone des Açores qui se dirigera vers la France dès vendredi, comme l’indique La Chaîne Météo.
Il s’étalera sur le territoire “avec de l'air moins chaud sur nos régions du nord-ouest, tandis que de l'air très chaud persistera sur le bassin méditerranéen et la moitié sud de notre pays”, précise le site spécialisé.
En plus du soleil qui brillera sur tout le pays, des températures élevées et des chaleurs lourdes sont attendues sur la moitié sud de l'Hexagone. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les 47 départements concernés.
La fin de semaine ne sera pas seulement marquée par le beau temps, mais aussi par des températures particulièrement élevées. Si le nord du pays pourra profiter d’un mercure avoisinant les 25°C, il fera entre 30°C et 35°C à l’ombre dans le sud de la France. “Des pointes à 37 °C seront possibles dans l'intérieur du Languedoc ainsi qu'au pied des Pyrénées”, précise la Chaîne Météo, “soit un excédent de l'ordre de 7-8 °C par rapport aux normales de saison.”
Si vous comptez profiter de ce beau temps pour aller à la plage ou pour prendre un bain de soleil dans votre jardin, soyez très vigilant. À ce moment de l'année, l 'indice UV est très élevé et "le risque de coups de soleil et d'insolation est très important", rapporte le site spécialisé.
Ce climat estival apportera aussi quelques nuages au sud-ouest du pays dans la journée de dimanche. Les premiers orages de la saison sont donc attendus dans cette région pour clôturer la semaine.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.