
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Après le beau temps, l’orage… Si le début de la semaine avait des airs d’été, avec un temps particulièrement chaud et ensoleillé sur l’ensemble du territoire, il faudra très certainement composer ce week-end avec de nombreux orages, qui devraient éclater dès vendredi.
Une météo pas si inhabituelle après une période de forte chaleur… Sauf que les températures ne devraient pas chuter pour autant, au contraire.
Le temps sera donc, globalement, très lourd.
Si vous trouviez la chaleur supportable cette semaine, cela devrait bien moins être le cas dans les prochains jours...
“A partir de ce week-end, une dépression, associée à de l’air froid en altitude, va se creuser sur le proche Atlantique tandis que l’anticyclone installé sur la France va se décaler vers l’Europe centrale”, précise la Chaîne Météo.
Un air humide “va provoquer une sensation d’inconfort, de chaleur lourde et en se combinant à la circulation de petites gouttes froides d’altitude, elle sera propice au développement de foyers orageux”, poursuit le site.
En effet, les prévisions sont pour le moins inquiétantes si vous comptiez passer votre week-end au jardin : dans 69 départements, on attend des orages, parfois assez violents et persistants, combinées à des températures très chaudes, même en soirée, où il fera jusqu’à 27°C dans certaines régions.
Prudence, car en raison d’un taux d’humidité très élevé dans l’air, les températures ressenties pourraient même être bien supérieures à celles annoncées. Vous pourriez même avoir du mal à respirer. Ainsi, pour éviter de suffoquer, limitez vos déplacements à l’extérieur et restez bien à l’abri de la foudre lorsque celle-ci frappera chez vous.
Découvrez dans notre diaporama les départements où le tonnerre va frapper ce week-end, et où il fera, en plus, très chaud.
*selon le bulletin de Météo France le 12 mai 2022 à 13h
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.