
Depuis le 7 mars, la CGT bloque des raffineries pour lutter contre la réforme des retraites. Avec le recours au 49.3 par Elisabeth Borne, les grévistes promettent un durcissement du mouvement. Quelle est la...
Tic, tac... Le compte à rebours est lancé. Bientôt, le printemps fera son arrivée en France, apportant avec lui son lot de rayons de soleil, de lumière naturelle, de faune et de flore. Malheureusement, le beau temps n'est pas encore au rendez-vous : comme l'indique La Chaîne Météo, le pays s'apprête à vivre un épisode météorologique tout à fait extraordinaire pour cette période de l'année. Il s'agit d'un épisode cévenol intense, qui se déclenchera dans le sud du territoire dès samedi.
"Après plusieurs mois de sécheresse en Languedoc-Roussillon, une forte dégradation se met en place ce week-end (...) Dans un flux d’est à sud-est dynamique, de fortes pluies se mettent en place entre la Montagne Noire et l’Espinouse puis remontent en direction des Cévennes", précise le site spécialisé en météorologie.
Des effets qui vont se ressentir partout en France, avec un temps gris, mitigé et maussade sur l'ensemble du pays. Attention toutefois : les intempéries seront particulièrement prononcées dans certains départements, qui ont été placés en alerte par le prévisionniste. Neige, vent violent, précipitations ou encore submersion : de quoi devez-vous vous méfier ce week-end ? Découvrez si vous êtes concerné dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de La Chaîne Météo le 11 mars 2022 à midi et sont susceptibles d'évoluer.
Dans les territoires concernés, il faudra être particulièrement attentif aux risques de ruissellement et d'inondations. "A cette époque de l'année, l'absence de végétation ne permet pas de freiner et d'absorber les eaux pluviales, lesquelles ruissellent alors sur des sols nus", prévient le site.
L'Ardèche est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : neige, vent et précipitations.
L'Aveyron est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : submersion, vent et précipitations.
Le Gard est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : vent et précipitations.
L'Hérault est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : submersion et vent. Le département est également en alerte orange pour précipitations.
La Lozère est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : neige, vent et précipitations.
Les Pyrénées-Orientales sont en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : submersion, vent et précipitations.
L'Aude est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : submersion, vent et précipitations.
Le Tarn est en "risque important" entre vendredi 11 mars, 18h, et dimanche 13 mars, 12h, pour les motifs suivants : précipitations.