Météo du week-end : neige ou pluie, quelles sont les prévisions dans votre région ?
Le week-end du samedi 27 et du dimanche 28 novembre s'annonce perturbé sur l'ensemble de l'Hexagone. Si certaines régions pourront profiter des premières chutes de neige de la saison, d'autres passeront leurs journées sous la pluie. De quel côté vous situez-vous ? Découvrez-le sans attendre.

Coup de froid sur la France.  Depuis quelques jours, l'hiver semble se préparer : premières gelées, températures négatives... Et bientôt des averses de neige assorties à des pluies verglacées. Dès le jeudi 25 novembre, de nombreux Français devraient voir des flocons tomber au réveil. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, le mauvais temps devrait gagner le territoire dès mercredi 24 novembre, avec "des pluies de la Nouvelle Aquitaine au quart sud-est, avec de la neige abondante sur les Pyrénées dès 1200 m d'altitude en moyenne".

D'importants cumuls de pluie, des intempéries et des vents sont attendus notamment dans le Languedoc-Roussillon, en Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une tendance qui devrait se poursuivre jeudi, avec de fortes pluies sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Vendredi, le pays devrait connaître une accalmie globale avant le temps capricieux du week-end. 

Quel temps fera-t-il chez vous ce week-end ?

En effet, selon les prévisions de Météo France, la neige et la pluie gagneront le territoire les samedi 27 et dimanche 28 novembre. Devrez-vous sortir avec un parapluie sous le bras ou allez-vous devoir saler votre allée ? Dans le diaporama ci-dessus, découvrez ce que vous réserve le temps pour le dernier week-end de novembre, région par région.  Les prévisions renseignées sont issues des données de Météo France le mardi 23 novembre à 14 heures.

Un avant-goût de l'hiver qui approche, et qui apportera lui aussi son lot d'intempéries et de froid. Découvrez les prévisions météorologiques pour le mois de décembre.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 27 novembre, au matin, un manteau blanc couvrira le sol de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des températures allant jusqu’à -6°C à Bonneval-sur-Arc. La neige se transformera en pluie dans l’après-midi, avant de revenir dimanche matin. Dans l’après-midi du 28 novembre, des pluies sont attendues, avec encore quelques averses de neige à Lalley, à Chamonix ou encore à Saint-Flour.

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

La neige sera également présente en Bourgogne-Franche-Comté samedi 27 novembre au matin. Seuls les alentours de Nevers et de Sens passeront la matinée sous la pluie. Côté températures, il fera très froid : Météo France prévoit jusqu’à -3°C à Pontarlier. L’après-midi, la neige cédera sa place à la pluie. Le dimanche sera également pluvieux, sans compter quelques épisodes neigeux près de Besançon, de Morez ou de Lons-le-Saunier.

Bretagne

3/13
Bretagne

Le week-end sera pluvieux en Bretagne. Samedi 27 novembre, on attend des températures comprises entre 1°C et 7°C. Dimanche, le thermomètre devrait indiquer 2°C à 10°C selon les départements. 

Hauts-de-France

4/13
Hauts-de-France

Le dernier week-end de novembre sera rythmé par les averses dans les Hauts-de-France. Selon les prévisions, il fera 1°C à 6°C samedi 27 novembre, contre 0°C à 6°C assortis de quelques éclaircies dimanche 28 novembre.

Voir la suite du diaporama

Centre Val-de-Loire

5/13
Centre Val-de-Loire

Pas de neige ce week-end pour les habitants du Centre-Val de Loire ! Seule la pluie sera de la partie, avec des averses prévues sur l’ensemble de la région une grande partie du week-end. Les températures seront comprises entre 1°C et 6°C samedi 27, contre 0°C à 6°C dimanche 28 novembre.

Île-de-France

6/13
Île-de-France

Le week-end sera majoritairement pluvieux en Île-de-France, malgré quelques éclaircies bien dissimulées derrière les nuages dans la journée de dimanche. Samedi 27 novembre, les Franciliens doivent s’attendre à des températures comprises entre 1°C et 5°C, puis 0°C à 5°C dimanche 28.

Occitanie

7/13
Occitanie

Seuls quelques habitants du nord de l’Occitanie auront droit de voir les flocons de neige tomber ce week-end. Ailleurs, la pluie sera au rendez-vous. Les températures seront comprises entre -2°C et 11°C samedi 27, contre -3°C à 10°C dimanche 28 novembre.

Grand Est

8/13
Grand Est

Une large moitié est de la région Grand Est aura droit à des averses de neige samedi 27 novembre au matin. Il faudra vite en profiter, car elle cédera sa place à la pluie dans l’après-midi. Concernant le dimanche 28 novembre, quelques flocons pourraient survenir ça-et-là le matin, mais la pluie dominera la région dans l’après-midi, avec des averses de neige résistantes à Saint-Dié-des-Vosges.

Nouvelle-Aquitaine

9/13
Nouvelle-Aquitaine

La pluie sera au rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine ce week-end, malgré quelques rayons de soleil dimanche. Attendez-vous à des températures comprises entre 3°C et 9°C samedi 27 novembre, contre 1°C à 8°C dimanche.

Corse

10/13
Corse

Ce n’est pas ce week-end que l’île de Beauté se parera de son plus beau manteau blanc. Selon les prévisions de Météo France, la pluie sera au rendez-vous en Corse ces samedi 27 et dimanche 28 novembre. On attend des températures comprises entre 5°C et 14°C samedi, et 4°C à 11°C dimanche.

Normandie

11/13
Normandie

Amis normands, parez-vous de votre imperméable favori ce week-end. De nombreuses averses sont attendues sur l’ensemble de la région, avec 1°C à 8°C samedi 27 et dimanche 28 novembre.

Pays-de-la-Loire

12/13
Pays-de-la-Loire

Tout comme leurs voisins bretons, les habitants des Pays-de-la-Loire passeront le week-end sous la pluie. Samedi 27 novembre, attendez-vous à des températures comprises entre 1°C et 8°C. Le lendemain, le thermomètre indiquera des températures comprises entre 1°C et 9°C.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d’Azur

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le ciel compte bien alterner entre neige et pluie ce week-end. Samedi 27 novembre, au matin, la plupart des habitants de la région se réveilleront sous les flocons, excepté la partie est qui aura droit à des averses. Dans l’après-midi, la pluie dominera le territoire avant de laisser de nouveau un peu de place à la neige, qui devrait survenir dimanche matin dans les Hautes-Alpes. Ailleurs, il y aura quelques nuages mais la pluie ne sera plus de la partie.