Pluie, vent, neige… Le premier week-end de l'hiver météorologique s'annonce très perturbé. Dimanche 5 décembre, une vingtaine de départements seront en proie aux averses et aux giboulées. La liste des territoires concernés.
Météo : giboulées et averses dans une vingtaine de départements dimanche

Sortez les parapluies, enfilez les bottes en caoutchouc : le week-end s’annonce humide ! Si samedi 4 décembre s’annonce frais et venté, voire pluvieux ou enneigé par endroits, une grande partie de la France sera sous les précipitations dimanche 5. En effet, La Chaîne Météo annonce une "situation météo (...) très perturbée, avec du mauvais temps sur notre pays". Vent, pluie, giboulées… Le temps sera franchement maussade à la fin de cette première semaine de l’hiver météorologique. Les répercussions d’une "nouvelle perturbation [qui] devrait balayer l'Hexagone entre vendredi et samedi", précise de son côté Météo France.

Du froid, de la pluie et de la neige

Comme l’indique le prévisionniste, "la perturbation devrait s’attarder sur la façade est dimanche, et le temps devrait rester souvent instable ailleurs". En plus de la pluie et des giboulées, il faut s’attendre à de la neige sur les massifs à basse altitude, voire sur les plaines du nord-est. Si certaines régions seront épargnées par les précipitations, la météo n’en sera pas pour autant clémente. Le pourtour méditerranéen, bien qu’au sec, sera en proie au mistral et à la tramontane qui "souffleront encore violemment", alerte La Chaîne Météo. En ce qui concerne les températures, elles seront fraîches, voire froides : 2 à 3°C sous les normales saisonnières, annonce le prévisionniste. Et la météo des jours suivants ne devrait pas s’améliorer. "Le début de semaine est encore assez incertain avec de grosses divergences entre les différentes simulations, mais le temps pourrait rester globalement assez agité, frais, avec des séquences perturbées en régime de nord-ouest", prévoit Météo France.

Découvrez dans notre diaporama les départements qui seront sous les averses et les giboulées dimanche, selon les prévisions de La Chaîne Météo.

Calvados

1/25
Calvados

Les habitants du Calvados devront penser au parapluie. Des averses et des giboulées sont à prévoir ce dimanche 5 décembre dans le département.

Deux-Sèvres

2/25
Deux-Sèvres

Le temps sera également maussade dans le département des Deux-Sèvres. La Chaîne Météo prévoit des averses et des giboulées ce dimanche.

Essonne

3/25
Essonne

L’Essonne ne sera pas épargnée par le mauvais temps, avec des giboulées et des averses prévus par La Chaîne Météo.

Eure

4/25
Eure

Il faudra aussi penser à l’anorak dans l’Eure, où des averses et des giboulées sont attendues ce week-end, notamment dimanche.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.