
Hausse de température, temps lourd... L'été approche à grand pas, mais les moustiques ne l'ont pas attendu pour faire leur grand retour. Néanmoins, un gel douche pourrait vous permettre d'échapper aux multiples...
Éclairs, tonnerre, grondements... Voici à quoi devrait ressembler le week-end de la Pentecôte, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Dès samedi 4 juin 2022, une dégradation pluvio-orageuse devrait s'installer sur le pays, à commencer par les plaines du sud-ouest, puis vers le nord du territoire.
Le temps, très instable, donnera lieu à des averses à caractère orageux en après-midi puis en soirée... Il s'agit "d'une dégradation orageuse de grande ampleur avec un risque de pluies intenses et localement de fortes rafales de vent et de grêle (...) À noter que les régions du sud-est devraient échapper à cette salve orageuse", prévoit le site spécialisé en météorologie.
Samedi, les températures seront très élevées avec des maximales situées entre 22 et 27°C dans l'ouest et dans le nord, contre 23 à 35°C dans le sud.
Dans la journée du dimanche 5 juin 2022, cette dépression pourrait ensuite se diriger vers le nord de l'Hexagone "avec des pluies ou averses orageuses qui menaceraient encore de très nombreuses régions, à l'exception de la façade atlantique et du littoral méditerranéen", indique le prévisionniste.
Une situation qui ne s'arrangera pas pour tout le monde pour le lundi de Pentecôte. "L'anticyclone pourrait regonfler par l'ouest et la dépression se décaler vers l'Europe Centrale. Les averses orageuses persisteraient dans l'est, tandis qu'un temps plus sec avec de belles éclaircies reviendrait par l'ouest", conclut La Chaîne Météo.
Du côté du mercure, les températures perdront 2 à 3°C en moyenne, mais il fera toujours chaud. La chaleur sera particulièrement difficile à supporter la nuit, et le seuil de canicule situé entre 18 et 20°C sera dépassé par endroits. Découvrez où dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au 1er juin à midi et sont susceptibles d'évoluer.
À noter : si le seuil de canicule sera dépassé localement la nuit, il ne s'agit pas d'une canicule à proprement parler. Pour pouvoir parler de canicule, il faut que les températures minimales soient au dessus de 20°C la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.