Une dégradation orageuse se prépare pour arriver en France lundi 2 mai. Jusqu'à vendredi, une quarantaine de départements sera confrontée au tonnerre qui gronde et aux éclairs qui illuminent le ciel. En faites-vous partie ? Les prévisions.
Météo : des orages en continu la semaine prochaine dans 47 départements

En mai, fais ce qu'il te plaît...  Vraiment ? Contrairement à ce que voudrait le fameux adage, le mois du muguet va s'ouvrir sous un ciel mitigé, voire menaçant pour une majorité de la France. Selon les prévisions de La Chaîne Météo rel="nofollow">, le pays sera bloqué dès ce week-end "entre un anticyclone installé sur les Iles Britanniques et une dépression circulant sur le bassin méditerranéen".

L'Hexagone sera coupé en deux : d'un côté, la moitié nord-ouest du pays qui sera sous un ciel bleu et ensoleillé, avec des températures se situant entre 4 et 8°C le matin et 15 à 18°C l'après-midi.

De l'autre, la moitié sud-est du territoire qui sera sous l'influence d'une goutte froide, occasionnant instabilités, perturbations, averses et orages. S'il fera beau ailleurs, méfiez-vous toutefois du vent, notamment sur le littoral de la Manche. 

Les premiers orages attendus samedi

Les orages s'installeront samedi dans l'Hexagone et ne sont pas prêts de s'en aller. "Entre les Pyrénées, le centre-est, les Alpes et le nord-est, le temps sera instable avec éclaircies et bourgeonnements nuageux qui pourront s'accompagner d'averses, voire d'orages dans l'après-midi", indique le prévisionniste. Mais où le tonnerre et les éclairs vont-ils perdurer toute la semaine ? 

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des 47 départements où il y a des risques d'orages entre lundi 2 et vendredi 6 mai 2022.  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le 28 avril 2022 à 14 heures et sont susceptibles d'évoluer. 

Ain

1/47
Ain

Les orages envahiront l’Ain du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Allier

2/47
Allier

Si le département de l’Allier est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Alpes-de-Haute-Provence

3/47
Alpes-de-Haute-Provence

La semaine sera bien triste dans les Alpes-de-Haute-Provence. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Alpes-Maritimes

4/47
Alpes-Maritimes

Les orages envahiront les Alpes-Maritimes du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Ariège

5/47
Ariège

La semaine sera bien triste en Ariège. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Ardèche

6/47
Ardèche

Avis aux habitants de l’Ardèche : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Aude

7/47
Aude

Avis aux habitants de l’Aude : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Aveyron

8/47
Aveyron

Avis aux habitants de l’Aveyron: attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Bas-Rhin

9/47
Bas-Rhin

Si des orages sont prévus dans le Bas-Rhin, ils dureront moins longtemps qu’ailleurs : la dégradation est prévue entre le lundi 2 et le mercredi 4 mai. 

Bouches-du-Rhône

10/47
Bouches-du-Rhône

Avis aux habitants des Bouches-du-Rhône : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Cantal

11/47
Cantal

Si le département du Cantal est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Corrèze

12/47
Corrèze

Avis aux habitants de Corrèze : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Corse-du-Sud

13/47
Corse-du-Sud

Avis aux habitants de la Corse-du-Sud: attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Côte-d’Or

14/47
Côte-d’Or

Si le département de la Côte-d’Or est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Creuse

15/47
Creuse

Si des orages sont prévus dans la Creuse, ils dureront moins longtemps qu’ailleurs : la dégradation est prévue entre le lundi 2 et le mercredi 4 mai. 

Doubs

16/47
Doubs

Les orages envahiront le Doubs du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Gard

17/47
Gard

Avis aux habitants du Gard : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Drôme

18/47
Drôme

Avis aux habitants de la Drôme : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Gers

19/47
Gers

Avis aux habitants du Gers: attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Haute-Corse

20/47
Haute-Corse

Avis aux habitants de la Haute-Corse : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Haute-Garonne

21/47
Haute-Garonne

La semaine sera bien triste en Haute-Garonne. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Haute-Loire

22/47
Haute-Loire

Si le département de la Haute-Loire est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Hautes-Alpes

23/47
Hautes-Alpes

La semaine sera bien triste dans les Hautes-Alpes. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Haute-Saône

24/47
Haute-Saône

Si le département de la Haute-Saône est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Haute-Savoie

25/47
Haute-Savoie

Les orages envahiront la Haute-Savoie du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Hautes-Pyrénées

26/47
Hautes-Pyrénées

La semaine sera bien triste dans les Hautes-Pyrénées. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Haut-Rhin

27/47
Haut-Rhin

Si des orages sont prévus dans le Haut-Rhin, ils dureront moins longtemps qu’ailleurs : la dégradation est prévue entre le lundi 2 et le mercredi 4 mai. 

Hérault

28/47
Hérault

Avis aux habitants de l’Hérault : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Isère

29/47
Isère

Les orages envahiront l’Isère du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Jura

30/47
Jura

Les orages envahiront le Jura du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Landes

31/47
Landes

Si le département des Landes est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Loire

32/47
Loire

Si le département de la Loire est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Lot

33/47
Lot

Avis aux habitants du Lot : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Lot-et-Garonne

34/47
Lot-et-Garonne

Si le département du Lot-et-Garonne est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Lozère

35/47
Lozère

Avis aux habitants de la Lozère : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Nièvre

36/47
Nièvre

Si le département de la Nièvre est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Pyrénées-Orientales

37/47
Pyrénées-Orientales

La semaine sera bien triste dans les Pyrénées-Orientales. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Puy-de-Dôme

38/47
Puy-de-Dôme

Si le département du Puy-de-Dôme est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Pyrénées-Atlantiques

39/47
Pyrénées-Atlantiques

La semaine sera bien triste dans les Pyrénées-Atlantiques. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Rhône

40/47
Rhône

Avis aux habitants du Rhône : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Saône-et-Loire

41/47
Saône-et-Loire

Si le département de la Saône-et-Loire est épargné par les orages lundi, il ne le sera pas toute la semaine. Tonnerre et éclairs seront au programme jusqu’à vendredi, avant une amélioration samedi. 

Tarn

42/47
Tarn

Avis aux habitants du Tarn : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Tarn-et-Garonne

43/47
Tarn-et-Garonne

Avis aux habitants du Tarn-et-Garonne : attendez-vous à des orages de mardi 3 à vendredi 6 mai. Une amélioration est attendue pour le week-end.

Var

44/47
Var

La semaine sera bien triste dans le Var. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Vaucluse

45/47
Vaucluse

La semaine sera bien triste dans le Vaucluse. Météo France prévoit des averses orageuses dans le département dès lundi, qui se transformeront en orages de jeudi à vendredi. Un retour du soleil est tout de même prévu pour le week-end. 

Savoie

46/47
Savoie

Les orages envahiront la Savoie du lundi 2 au vendredi 6 mai. Rassurez-vous : le soleil fera son retour dès samedi. 

Vosges

47/47
Vosges

Si des orages sont prévus dans les Vosges, ils dureront moins longtemps qu’ailleurs : la dégradation est prévue entre le lundi 2 et le mercredi 4 mai. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.