Alors que le thermomètre continue de descendre petit à petit, Météo France annonce plusieurs épisodes neigeux dans l'est du pays et les régions montagneuses ce weekend.
©Getty Image - image d'illustrationIstock

Après les premiers flocons cette semaine, la neige devrait tomber un peu plus fort ce weekend. Cette offensive neigeuse débutera dans la nuit de vendredi à samedi et s’étendra entre l’Alsace et l’Auvergne en passant par les Ardennes et la région Rhône-Alpes. Selon Météo France, un certain nombre de départements situés en plaine devraient être touchés.

L’ensemble du littoral ainsi que Saint Omer, Desvres, Hesdin, Wismes ou encore Avesnes-le-Comte devraient être couvert d’un blanc manteau vendredi matin.

Temps froid et instable ce weekend

Samedi, le temps s’annonce froid et instable dans l’est du pays. Des averses sont attendues des Pyrénées aux frontières allemandes et suisses. Elles devraient néanmoins se transformer en neige au contact de l’air froid venu de l’est. Aussi, les contreforts du Massif Central, des Alpes, du Jura et des Vosges seront recouverts par la neige samedi matin. À ce titre, les prévisionnistes prévoient un renforcement des chutes de neige dans la matinée du 6 décembre de l’Alsace-Lorraine au nord des régions Auvergnes et Rhône-Alpes.

Le temps se stabilisera petit à petit dans l’après-midi de samedi. Du fait d’une augmentation des températures, la neige ne devrait plus tomber en-dessous de 300 à 500 mètres suivant les secteurs. Le temps s’améliorera dimanche, redevenant plus sec.

Jusqu'à 20 centimètres en Savoie et haute-Savoie

En tout, c’est entre deux et cinq centimètres de neige qui sont attendus dans les plaines d’Alsace et de Lorraine, près de 15 centimètres localement au dessus des 700 mètres. En Bourgogne, il est prévu entre un et trois centimètres de neige ce weekend, pouvant monter jusqu’à 10 centimètres dans certaines zones du Morvan. De l’Auvergne au Rhône-Alpes ainsi qu’en zone de plaine en Franche-Comté, un cinq centimètres sont attendus. L’accumulation de neige devrait cependant grimper entre 10 et 20 centimètres au niveau des reliefs stéphanois, entre 15 et 20 centimètres sur le Jura et 20 centimètres au dessus des 1000 mètres  en Savoie et en Haute-Savoie.

Si le temps se calme dimanche, le prochain épisode neigeux pourrait très bien arriver dès lundi. En effet, une perturbation descendant du nord-est est attendue dans la soirée de lundi, au plus grand plaisir des stations de ski. Ces dernières ne peuvent pas ouvrir ce weekend, faute d’une épaisseur de neige suffisante.

Vidéo sur le même thème - La saison du ski est ouverte dans six stations 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Nordahl Lelandais : une nouvelle plainte déposée pour la mort d'un jeune homme de 18 ans