Douceur, épisodes de neige ou températures glaciales : que nous réserve l'hiver 2021-2022 ? Découvrez les prévisions saisonnières de La Chaîne Météo pour les mois de novembre, décembre et janvier à suivre.
Météo : de novembre à janvier, les prévisions de l’hiverIllustrationIstock
Sommaire

Pourrez-vous faire un bonhomme de neige dans votre jardin pour Noël ?  Les prévisions saisonnières pour l'hiver 2021-2022 sont disponibles sur le site de La Chaîne Météo, et annoncent une saison plutôt douce, ponctuée par des épisodes de froid importants par endroits. La période devrait également être marquée par le phénomène océanique de la Niña, "à nouveau émergent dans l'océan Pacifique". Le phénomène correspond à une anomalie froide de ses eaux de surface, ce qui est synonyme d'intempéries chez nous. Il est également propice "à des températures plus basses à l'échelle de la planète", comme le fait remarquer Régis Crépet. 

Le site spécialisé en météorologie rappelle les prévisions de l'automne, qui se sont avérées plutôt conformes à la réalité. Le prévisionniste "avait bien mis l'accent sur le risque d'épisodes méditerranéens fréquents pour les mois de septembre et d'octobre", souligne-t-il. Quid du mois de novembre ? Ce dernier mois de l'automne météorologique devrait, lui aussi, être similaire aux prévisions de La Chaîne Météo.  Quelles sont-elles ? 

Météo de l'hiver : une première vague de froid en novembre

La première décade du mois de novembre s'annonce perturbée en France : "les hautes pressions se positionneraient entre la France et les îles britanniques, avec des fluctuations", prévoit le spécialiste. Autour du 15, le pays devrait donc connaître un léger épisode de froid. Le temps devrait ensuite se radoucir à compter du 20. En globalité, le mois sera assez doux avec des moyennes légèrement au-dessus des moyennes des saisons. Si quelques orages sont à prévoir sur le territoire, le risque d'intempéries serait tout de même moindre par rapport au mois d'octobre. "À noter qu'une première vague de froid hivernale est possible pour la fin du mois de novembre, avec une invasion d'air en provenance de Scandinavie", conclut le prévisionniste. 

Cette vague de froid, qui ouvrira le mois de décembre, annonce un temps particulièrement frais pour le début de l'hiver météorologique...  

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !