Météo : quelle est la journée la plus chaude dans chaque région ?
Cette semaine, le soleil brillera sur l'ensemble du territoire, amenant des températures de saison sur tout l'Hexagone. Découvrez le jour où elles seront le plus élevées dans votre région.

Si une grande partie des juilletistes sont déjà partis en vacances, le soleil, lui, n’a pour le moment pas prévu de prendre des congés. En effet, les prévisions météorologiques annoncent un grand soleil sur quasiment l’ensemble du territoire pour la semaine à venir.

Côté températures, La Chaîne Météo rapporte que "La présence d'une dépression sur le sud de la Méditerranée fait remonter de l'air saharien depuis les pays du Maghreb vers l'Italie et le sud-est de la France. Cette situation se maintient jusqu'à mercredi matin avec un épisode de très forte chaleur du Languedoc à la Provence". 

Si les températures devraient être en baisse jeudi et vendredi sur la plupart des départements, elles devraient revenir à la hausse à partir de samedi et continuer dans cet élan dimanche.

Vers une nouvelle canicule à la mi-juillet ?

Ces derniers jours, des prévisions particulièrement alarmantes affichant un temps saharien sur l’Hexagone ont fortement circulé sur les réseaux sociaux. Comme le rapporte TF1, les températures prévues par ces études pour le 18 juillet dépassent 40°C sur tout le territoire, atteignant jusqu’à 46°C dans l’ouest du pays.

Ce modèle provient du Global Forecast System (GFS), un outil du National Weather Service, mis en place par les Etats-Unis. Ainsi, ces résultats sont à prendre avec des pincettes car nos confrères expliquent que l’outil est "peu précis sur des échelles comme la France". De plus, la date annoncée est trop lointaine pour être fiable. Il vaut donc mieux rester prudent quant à ces prévisions, même si c’était l’un des premiers modèles à avoir prédit la canicule précoce de juin dernier.

Hauts-de-France

1/13
Hauts-de-France

Dimanche sera la journée la plus chaude de la semaine pour les habitants des Hauts-de-France. En effet, les températures grimperont jusqu’à 26°C dans l’Oise et à 25°C dans les départements de l’Aisne et de la Somme. 

Normandie

2/13
Normandie

Dimanche sera une journée placée sous le signe du soleil pour les Normands. Les températures seront plus élevées que pour le reste de la semaine avec un pic à 26°C dans la Manche, le Calvados, l’Orne et l’Eure. 

Ile-de-France

3/13
Ile-de-France

En Ile-de-France, les températures seront plus élevées le dimanche. Elles s’élèveront à 28°C en Seine-et-Marne ainsi que dans le Val-de-Marne. 

Voir la suite du diaporama

Grand-Est

4/13
Grand-Est

Dans le Grand-Est, la journée la plus chaude de la semaine sera ce mardi 5 mai ou les températures grimperont à 27°C dans l’après-midi dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Meurthe-et-Moselle. 

Bretagne

5/13
Bretagne

Dans cette région, la journée la plus chaude sera le dimanche ou les températures atteindront les 27°C dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine. 

Pays de la Loire

6/13
Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, la température atteindra les 29°C en Vendée et de 28°C en Loire-Atlantique dans l’après-midi de dimanche. 

Centre-Val de Loire

7/13
Centre-Val de Loire

Dimanche sera la journée la plus chaude de la semaine en Centre-Val de Loire. Elle atteindra en effet les 28°C en Indre-et-Loire ainsi que dans le Cher et 29°C dans l’Indre. 

Bourgogne-Franche-Comté

8/13
Bourgogne-Franche-Comté

Dans cette région, la journée de dimanche sera particulièrement chaude. Les températures s’élèveront en effet à 27°C sur l’ensemble des départements qui composent le territoire. 

Nouvelle-Aquitaine

9/13
Nouvelle-Aquitaine

Les Néo-Aquitains vont connaître une semaine aux températures particulièrement agréables. Le dimanche sera la journée la plus chaude avec un pic à 30°C en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. 

Auvergne-Rhône-Alpes

10/13
Auvergne-Rhône-Alpes

 La plupart des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes connaîtront des températures chaudes tout au long de la semaine. Celles-ci seront particulièrement élevées dimanche puisqu’elles atteindront 32°C en Ardèche et 31°C dans la Drôme. 

Occitanie

11/13
Occitanie

Ce mardi sera la journée la plus chaude de la semaine en Occitanie. En effet, les températures atteindront les 34°C dans le Gard cet après-midi et les 33°C dans l’Hérault. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

12/13
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les températures seront particulièrement élevées toute la semaine dans cette région. Le pic sera atteint ce mardi avec des températures de 38°C dans le Var dans l’après-midi. 

Corse

13/13
Corse

Les corses connaîtront un temps et des températures idéales toute la semaine. Ce mardi sera la journée la plus chaude avec un pic à 34°C du côté de Calvi en Haute-Corse.