
Pour le début du mois d’avril 2023, le climat est printanier mais le temps reste instable, émaillé d’averses orageuses. Les températures plutôt douces en début de semaine devraient baissées. Certains...
Alors que la France vient de connaître sa première vague de chaleur estivale, une nouvelle vague est à prévoir la semaine prochaine. En effet, selon les prévisions de La Chaîne Météo, "s i les minimales s'annoncent tout à fait respirables dans un premier temps, les maximales afficheront souvent 25 à 30°C avec un ressenti qui deviendra lourd par l’ouest". Localement, le ressenti pourrait atteindre jusqu'à 37°C.
Cette montée des températures est attendue dès dimanche et perdurera toute la semaine, avec un pic de chaleur prévu pour les journées de mardi 17 et mercredi 18 mai 2022. Par endroits, les températures pourraient être 5 à 10°C plus élevées que les moyennes de saison, et des records pourraient être battus, "notamment en région Midi-Pyrénées (record de 33,4°C à Toulouse), et vers les régions centrales (record de 32°C à Bourges et 33,7°C à Saint-Etienne). On sera globalement à 2°C des principaux records", poursuit le site spécialisé en météorologie.
Passé mercredi, une dégradation orageuse devrait faire baisser les températures, mais le temps sera toujours très lourd dans la majorité du territoire. Et pour cause : cette vague de chaleur sera "plus étendue et plus intense" que la précédente, d'après le prévisionniste. Quand les orages frapperont-ils chez vous, au juste ? Quand seront-ils généralisés ? Dans notre diaporama ci-dessous, Planet fait le point sur la situation dans votre région la semaine prochaine. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le vendredi 13 mai 2022 à 17 heures et sont susceptibles d'évoluer.
La semaine prochaine, les orages s'imposent dès lundi 16 mai au matin dans le nord-ouest de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ils reviendront mercredi 18 dans l’extrême est et l’extrême ouest du territoire, avant de se généraliser à son ensemble du jeudi 19 au dimanche 22 mai.
La semaine prochaine, les orages s'imposent dès lundi 16 mai, en soirée, dans le nord-est de la région. Ils reviendront mercredi 18 au soir sur la moitié ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, avant de se généraliser à son ensemble du jeudi 19 au samedi 21 mai. Dimanche 22 mai, le temps sera pluvieux sur tout le territoire avec quelques orages résistants dans le sud-est.
Il n’y a pas d’orages prévus en Bretagne la semaine prochaine, mais le temps sera pluvieux.
Les orages arriveront mercredi dans le Centre-Val de Loire, et céderont la place à la pluie dimanche.
Amis corses, il n’y a aucun orage prévu en Corse la semaine prochaine.
Dans le Grand Est, les orages seront de passage lundi 16 mai dans l’après-midi. Ils reviendront dans la soirée de mercredi dans l’ouest de la région, avant de se généraliser à l’ensemble du territoire jusqu’à vendredi. Le week-end, le temps sera pluvieux.
La semaine prochaine, les orages s'imposent dès lundi 16 mai au matin dans l’est des Hauts-de-France, et reviendront seulement mercredi soir.
En Île-de-France, les orages arrivent dans la soirée de mercredi 18 mai et subsistent dans l’est de la région jeudi. Le reste de la semaine sera pluvieux mais pas orageux.
En Nouvelle-Aquitaine, les orages arriveront mercredi soir et se poursuivront toute la semaine.
Mercredi 18 mai, les orages seront de passage dans l’est de la Normandie.
Les orages arriveront par l’ouest de l’Occitanie mercredi soir et s’installeront progressivement sur l’ensemble de la région au fur et à mesure de la semaine.
Si la semaine sera très pluvieuse dans les Pays de la Loire, il n’y aura que quelques orages prévus dans l’est de la région mercredi soir.
La semaine prochaine, des orages sont à prévoir dans le nord de la région entre mercredi et dimanche.