
Un an après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre, Jean Castex émerge avec une nouvelle vie professionnelle, des engagements personnels marqués, et une présence discrète mais persistante sur la scène...
Ce sera donc un été avec panache ! La plume de chaleur ou panache de chaleur atteindra la France à partir de mercredi 13 juillet 2022. Crème solaire, lunettes de soleil et ventilateur seront de rigueur, car les températures du thermomètre ne s’arrêteront pas de grimper dans certains départements. Des pics de températures jusqu’à 42 degrés sont à prévoir, comme indique La Chaîne Météo. Tandis que certains auront très chaud, d’autres encore ne souffriront pas de cette canicule, car ce qu’on appelle “la plume de chaleur ne passera pas au-dessus d’eux. Cette expression est moins courante que celle du “dôme de chaleur”.
Elle consiste, selon Libération, en une bande d’air chaud formée depuis le Sahara, montant en latitude, passant par l’Espagne, avant d’arriver en France. Elle a été tractée par un phénomène de goutte froide, une masse d’air froid (entre -10 et -20 degrés) qui tourne sur elle-même et attire inexorablement les plumes. Cet effet de panache de chaleur est très mobile et possède donc la particularité de ne pas rester au même endroit très longtemps. Ainsi, les températures resteront élevées pendant au moins cinq jours.
Parmi les départements, certains résisteront encore et toujours à la chaleur. Les températures ne monteront pas à certains endroits à plus de 25 degrés. C’est en tout cas ce qu'indiquent les prévisions de Météo France pour le mercredi 13 juillet 2022, en après-midi. Ce sera peut-être l’occasion de partir en vacances dans ces lieux pour éviter d’avoir trop chaud. Alors voici la liste des départements où le thermomètre ne grimpera pas au-dessus des 25 degrés.
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.