Alors que le passage à l'année 2022 se déroulera sous les meilleurs auspices avec un temps exceptionnellement doux, les températures ne tarderont pas à dégringoler. Le froid devrait faire son grand retour la semaine prochaine dans plusieurs départements. La liste.
Météo de la semaine prochaine : les 56 départements où le froid va s'installer

Une douceur exceptionnelle.  Ces derniers jours, le ciel est un peu plus bleu, le soleil brille un peu plus et les températures sont un peu plus agréables. Selon La Chaîne Météo, des records de températures devraient être battus dans le sud-est du territoire. "Les régions au sud du fleuve (NDLR : la Loire) connaîtront les températures les plus élevées. Certains records mensuels devraient d’ailleurs être battus en Languedoc et en Roussillon avec des valeurs susceptibles d’atteindre 22 à 23°C. Il fera également très doux au sud de la Garonne avec souvent plus de 20°C, mais pas au niveau des records très élevés dans ce secteur", précise Cyril Bonnefoy, météorologue. 

Le spécialiste souligne toutefois que ces températures sont hors norme et ne doivent pas particulièrement nous réjouir : "La fonte de la neige a notamment été accélérée ces derniers jours (...) certaines stations de moyenne montagne devraient se retrouver quasiment sans neige d'ici au début de l’année 2022", précise-t-il. La semaine prochaine, la situation reviendra progressivement à la normale avec des températures d'abord 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison lundi et mardi. Par la suite, les températures seront finalement normales en milieu et fin de semaine, avec un retour de la neige prévu à partir de mercredi. 

Des températures négatives dans une cinquantaine de départements

Ne vous habituez donc pas à cette douceur, elle sera de courte durée et laissera place au froid d'ici quelques jours. Jeudi 6 janvier 2022, les températures seront négatives dans une cinquantaine de départements que vous pouvez retrouver dans le diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au 30 décembre 2021 à 14 heures et sont susceptibles de changer. Alors, faites-vous partie de ceux qui devront particulièrement bien se couvrir la semaine prochaine ?

Ain

1/57
Ain

Avis aux habitants de l’Ain ! Il faudra bien vous couvrir la semaine prochaine, particulièrement jeudi 6 janvier où il fera un minimum de -5°C à Oyonnax. 

Aisne

2/57
Aisne

Le début de l’année 2022 s’annonce très frais dans l’Aisne. Jeudi 6 janvier, le thermomètre pourrait atteindre les -1°C à Château-Thierry.

Allier

3/57
Allier

La semaine prochaine, les températures seront en chute libre dans l’Allier. Jeudi 6 janvier, on attend jusqu’à -2°C à Vichy.

Alpes-de-Haute-Provence

4/57
Alpes-de-Haute-Provence

Le froid s’invitera dans les Alpes-de-Haute-Provence la semaine prochaine. Jeudi 6 janvier, les températures pourraient chuter jusqu’à -9°C à Barcelonnette.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.