
Le remaniement n’est plus une simple rumeur. Les jours de certains ministres sont comptés. Emmanuel Macron souhaite profiter d’un changement ministériel pour relancer son quinquennat et se débarrasser...
La chaleur ne compte pas attendre le début officiel de l’été, prévu le 21 juin prochain, pour faire son grand retour sur l’Hexagone.
À partir du week-end du 11 et 12 juin 2022, le mercure devrait dépasser à nouveau la barre des 30°C pour toute la moitié sud du pays. Les températures seront “comprises entre 30 et 35 °C à l'ombre, soit un excédent de l'ordre de 7-8 °C par rapport aux normales de saison”, rapporte La Chaîne Météo. La cause : le retour de l’anticyclone des Açores sur la France.
Cette vague de chaleur qui se poursuivra en début de semaine prochaine devrait s’étendre à l’ensemble du pays entre mercredi et jeudi. Dans plusieurs départements, le mercure devrait flirter avec les 40°C, en particulier le samedi 18 juin 2022, qui devrait être la journée la plus chaude de la semaine.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez la liste des départements où il fera plus de 33°C le week-end prochain.
Cet épisode est considéré comme une vague de chaleur par les météorologues "puisque certaines régions connaîtront au moins 3 jours de forte chaleur consécutifs avec des températures supérieures de 5 à 10 °C aux moyennes", rapporte La Chaîne Météo.
En revanche, si la goutte froide, responsable d’une canicule en Espagne vient à se bloquer au large du Portugal, "elle agirait comme une pompe à chaleur et cet épisode de très fortes chaleurs pourrait se transformer en canicule durable sur de nombreuses régions", estime le site spécialisé. Il faudra encore attendre quelques jours pour connaitre précisément la durée et l'intensité de ces éventuelles chaleurs caniculaires.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.