
Le Roi d'Angleterre a été convié dans le cadre de son voyage diplomatique en France à un dîner à Versailles ce mercredi. En compagnie d'Emmanuel Macron et de près de 160 invités, il a profité d'un somptueux...
Si l’été rime avec vacances, plage et soleil, c’est aussi un synonyme de canicule, en particulier depuis quelques années. En effet, la saison estivale se fait de plus en plus chaude d’année en année, comme en témoigne le mois de juin 2022 qui a été marqué par un épisode caniculaire précoce, du jamais vu à ce stade de l’année.
Cependant, la saison estivale est encore loin d’être terminée, et d’autres épisodes similaires pourraient bien nous attendre dès la semaine prochaine. En effet, dès dimanche, les températures pourraient fortement augmenter sur l’ensemble du territoire et une vague de chaleur devrait nous submerger. A ce stade, de la semaine il ne sera toutefois pas encore question d’une canicule, qui pourrait surgir plus tard, à partir de mercredi.
A ce sujet, deux scénarios différents ont été établis. L’un d’eux provient du Global Forecast System (GFS), un outil du National Weather Service, mis en place par les Etats-Unis. C’est le plus pessimiste puisqu’il prévoit une zone de canicule plus large avec des températures potentiellement plus élevées.
Un autre modèle a été conçu par Le Centre européen pour les prévisions météorologiques (CEP) et, s’il prévoit également des températures caniculaires, une plus faible partie du territoire devrait être affectée.
Pour l’heure, il est difficile de savoir laquelle de ces deux organisations possède l’hypothèse la plus probable. Mieux vaut donc s’assurer de prendre connaissance des deux scénarios pour pouvoir se préparer comme il convient.
Voici la liste des départements qui devraient connaître une situation caniculaire selon les prévisions du CEP comme du GFS, relayées par La Chaîne Météo.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.