
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Préparez-vous à avoir chaud cette semaine, même la nuit… Un dôme de chaleur s’installe jusqu’à vendredi sur l’Hexagone, et il devrait faire grimper les températures qui pourraient même atteindre des records.
Le mercure devrait se situer en moyenne 5°C au-dessus des maximales… du mois de juillet !
Après un week-end chaud, voire orageux par endroits, le scénario estival devrait donc se poursuivre. Mardi, mercredi et jeudi devraient être particulièrement torrides sur une grande partie de l’Hexagone. Les prévisions font même état de températures allant jusqu’à 35°C à l’ombre.
Pour autant, risque-t-on une canicule ?
Une telle vague de chaleur est assez exceptionnelle à cette période de l’année. D’ordinaire, c’est plutôt au mois de juillet, voire d’août, que le thermomètre flambe, parfois jusqu’à la canicule.
Selon le site netatmo.com, “la canicule est généralement établie comme une vague de chaleur où la température de nuit est supérieure à 18-20 °C tandis que la température en journée monte au-dessus de 30-35 °C”.
Et cette semaine, certains départements réunissent bien tous ces critères. Les températures nocturnes vont même grimper jusqu’à 23°C localement.
Cela ne devrait toutefois pas durer plus de deux jours : il ne s’agit donc pas d’une vague de canicule à proprement parler.
Mais l’air risque de devenir étouffant, et il faudra rester vigilant ! Ne vous exposez pas en plein cagnard aux heures les plus chaudes de la journée, hydratez-vous, et ventilez votre domicile lorsqu’il fait plus frais. Évitez aussi les activités sportives et les longues marches en pleine journée.
Heureusement, pour nous rafraîchir après cet épisode de fortes chaleurs, des averses et des orages devraient arriver en fin de semaine.
En attendant, découvrez dans notre diaporama les 55 départements qui vont dépasser les seuils de canicule cette semaine.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.