Météo de la semaine : 3 jours d'orages en continu prévus dans 32 départements
Après la canicule, c'est au tour de la foudre et du tonnerre de donner le ton à cette nouvelle semaine du mois d'août. Des orages, parfois violents, sont attendus aux quatre coins de la France... Et pourraient durer plusieurs jours par endroits. Voici la liste des départements où le ciel sera menaçant trois jours consécutifs.

Cet été 2022 s'annonce comme l'un des plus chauds et secs que la France ait connu. Une hypothèse renforcée par la première quinzaine du mois d'août, également placée sous le signe de la canicule et du déficit pluviométrique.

Cette semaine, pas de vague de chaleur au programme, mais des épisodes orageux parfois violents qui pourraient survenir aux quatre coins du pays avec des températures toujours très lourdes.

D'après les prévisions de La Chaîne Météo, "l'après-midi, les maximales seront voisines de 30°C de l'Alsace à l'est du Rhône et de la Saône (...) En Corse, l'ambiance pourrait même devenir caniculaire et les 40°C atteints en raison du Sirocco mercredi". Les orages attendus pourraient offrir des rafraîchissements, toutefois passagers.

Une semaine électrique et orageuse en France

Selon le site spécialisé en météorologie, "ces pluies et averses orageuses constituent néanmoins une bonne nouvelle et freineront un peu la sécheresse actuelle". Ces dégradations commencent dès ce mardi 16 août 2022, et se poursuivent au moins jusqu'au jeudi 17... Parfois sans interruption.

Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des 32 départements où des orages sont prévus à la fois mardi 16, mercredi 17, et jeudi 18 août 2022. Ces épisodes peuvent être continus ou survenir ponctuellement dans la nuit, en soirée, en matinée...

Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce mardi 16 août 2022 à six heures du matin et sont susceptibles d'évoluer. Restez attentif aux annonces et aux vigilances météorologiques dans votre région.

Orages : comment se protégrer à l'extérieur

Quand on se trouve à l’extérieur, le premier conseil à respecter en cas d’orage est de se protéger de la foudre. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur, "toutes les recommandations pour protéger les personnes contre la foudre sont fondées sur deux principes : ne pas constituer une cible pour la foudre et ne pas se placer dans des situations qui risquent d’appliquer une différence de potentiel entre deux parties du corps".

Il est donc recommandé de se mettre à l’abri, dans un endroit clos et sec. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bâtiment, rentrez dans une voiture en pensant à fermer les vitres. Si vous êtes contraint de rester dehors, évitez de stationner à proximité d’un arbre, d’un sommet en montagne, ou d’un objet métallique. Asseyez-vous au sol « car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse ».

Quand un orage éclate, il est également important de se tenir au courant de l’intensité des pluies et des risques d’inondations. Si vous roulez en voiture, il faut ralentir sa vitesse et augmenter les distances de sécurité, indique BFMTV. Les pluies favorisent en effet les aquaplanings. Si vous êtes à pied, trouvez un abri en évitant les sous-sols et privilégiez les lieux surélevés.

Orages : les réflexes à avoir pour se protéger chez soi

Sur Twitter, la préfecture du Var, régulièrement victime de fortes pluies et d’inondations, a partagé un kit d’urgence à préparer. Médicaments, produits pour bébé, nourriture, vêtements, lampes de poche, papiers d’identité, doubles de clés, eau potable… Les services de l’Etat préconisent de mettre de côté de quoi « survivre » pendant trois jours en cas d’inondation.

Si un orage éclate, sans risque de pluies torrentielles, il faut tout de même respecter quelques règles :

  • Ne pas prendre de bain ni de douche.
  • S’éloigner des fenêtres.
  • L’installation d’un parafoudre est un plus. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous en offrir un pour mieux protéger votre demeure.
  • Consulter régulièrement la situation météorologique, surtout si vous habitez dans une zone risquée.

Pour plus de sécurité, il faut débrancher tous les appareils électriques non indispensables pour éviter les surtensions. En effet, la priorité est de débrancher en premier lieu les appareils électriques ayant un lien avec l'extérieur :

  • la prise téléphonique
  • la prise antenne de la télévision
  • l'ordinateur
  • la box internet
  • la chaîne-Hi-fi

Inutile en revanche de couper le compteur. Mieux vaut mettre hors tension le four et dans la mesure du possible, il vous est conseillé d'éteindre votre smartphone, car il peut, comme tout appareil électrique, être abîmé par les intenses émissions radio de la foudre, et ce jusqu’à plusieurs centaines de mètres du point d’impact lorsque la foudre tombe.

Comment protéger sa maison ?

Selon le site d'EDF, il existe deux outils de protection pour les habitations :

Vidéo du jour

  • Le paratonnerre : Cette pointe métallique canalise la foudre de façon à protéger l’habitation et les personnes des impacts directs de la foudre.
  • Le parafoudre : Il s’agit d’un dispositif électronique à faire installer sur votre tableau électrique. Son rôle ? Éviter que les surtensions provoquées par la foudre n’endommagent vos appareils électriques et électroniques.

Ain

1/32
Ain

Les 16, 17 et 18 août s’annoncent orageux dans l’Ain.

Allier

2/32
Allier

Les 16, 17 et 18 août s’annoncent orageux dans l’Allier. 

Alpes-Maritimes

3/32
Alpes-Maritimes

Les 16, 17 et 18 août s’annoncent orageux dans les Alpes-Maritimes.

Alpes-de-Haute-Provence

4/32
Alpes-de-Haute-Provence

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama