
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, sous une chaleur anormale pour la saison. Alors que nous avons basculé en automne, les températures sont anormalement élevées pour la saison, notamment...
Cet été 2022 s'annonce comme l'un des plus chauds et secs que la France ait connu. Une hypothèse renforcée par la première quinzaine du mois d'août, également placée sous le signe de la canicule et du déficit pluviométrique.
Cette semaine, pas de vague de chaleur au programme, mais des épisodes orageux parfois violents qui pourraient survenir aux quatre coins du pays avec des températures toujours très lourdes.
D'après les prévisions de La Chaîne Météo, "l'après-midi, les maximales seront voisines de 30°C de l'Alsace à l'est du Rhône et de la Saône (...) En Corse, l'ambiance pourrait même devenir caniculaire et les 40°C atteints en raison du Sirocco mercredi". Les orages attendus pourraient offrir des rafraîchissements, toutefois passagers.
Selon le site spécialisé en météorologie, "ces pluies et averses orageuses constituent néanmoins une bonne nouvelle et freineront un peu la sécheresse actuelle". Ces dégradations commencent dès ce mardi 16 août 2022, et se poursuivent au moins jusqu'au jeudi 17... Parfois sans interruption.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des 32 départements où des orages sont prévus à la fois mardi 16, mercredi 17, et jeudi 18 août 2022. Ces épisodes peuvent être continus ou survenir ponctuellement dans la nuit, en soirée, en matinée...
Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce mardi 16 août 2022 à six heures du matin et sont susceptibles d'évoluer. Restez attentif aux annonces et aux vigilances météorologiques dans votre région.
Quand on se trouve à l’extérieur, le premier conseil à respecter en cas d’orage est de se protéger de la foudre. Comme le rappelle le ministère de l’Intérieur, "toutes les recommandations pour protéger les personnes contre la foudre sont fondées sur deux principes : ne pas constituer une cible pour la foudre et ne pas se placer dans des situations qui risquent d’appliquer une différence de potentiel entre deux parties du corps".
Il est donc recommandé de se mettre à l’abri, dans un endroit clos et sec. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bâtiment, rentrez dans une voiture en pensant à fermer les vitres. Si vous êtes contraint de rester dehors, évitez de stationner à proximité d’un arbre, d’un sommet en montagne, ou d’un objet métallique. Asseyez-vous au sol « car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse ».
Quand un orage éclate, il est également important de se tenir au courant de l’intensité des pluies et des risques d’inondations. Si vous roulez en voiture, il faut ralentir sa vitesse et augmenter les distances de sécurité, indique BFMTV. Les pluies favorisent en effet les aquaplanings. Si vous êtes à pied, trouvez un abri en évitant les sous-sols et privilégiez les lieux surélevés.
Sur Twitter, la préfecture du Var, régulièrement victime de fortes pluies et d’inondations, a partagé un kit d’urgence à préparer. Médicaments, produits pour bébé, nourriture, vêtements, lampes de poche, papiers d’identité, doubles de clés, eau potable… Les services de l’Etat préconisent de mettre de côté de quoi « survivre » pendant trois jours en cas d’inondation.
Si un orage éclate, sans risque de pluies torrentielles, il faut tout de même respecter quelques règles :
Pour plus de sécurité, il faut débrancher tous les appareils électriques non indispensables pour éviter les surtensions. En effet, la priorité est de débrancher en premier lieu les appareils électriques ayant un lien avec l'extérieur :
Inutile en revanche de couper le compteur. Mieux vaut mettre hors tension le four et dans la mesure du possible, il vous est conseillé d'éteindre votre smartphone, car il peut, comme tout appareil électrique, être abîmé par les intenses émissions radio de la foudre, et ce jusqu’à plusieurs centaines de mètres du point d’impact lorsque la foudre tombe.
Selon le site d'EDF, il existe deux outils de protection pour les habitations :
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.