Si le week-end s'annonce moins agité que la semaine, le temps n'en sera pas moins humide. Météo France prévoit de la pluie sur une large partie de la France samedi comme dimanche. Voici les départements qui n'auront pas de répit face aux précipitations.
Météo : de la pluie attendue tout le week-end dans 13 départements

Le week-end sera dans la même veine que la semaine qui l’a précédée : maussade. Si l’agitation liée à la tempête Barra, qui a occasionné de la pluie, de fortes chutes de neiges, des vents violents et des orages, devrait retomber, les précipitations seront, elles, toujours au rendez-vous. En effet, le temps sera humide sur une grande partie de la France et les nuages nombreux, notamment samedi 11 décembre. En revanche, "les températures seront en lent redoux par l'ouest", annonce La Chaîne Météo.

Un week-end humide en perspective

Samedi, la France sera comme coupée en deux : tandis que la moitié ouest sera sous la pluie, la moitié est profitera quelque temps encore des rayons du soleil, selon les prévisions de Météo France. Attention, mistral et tramontane pourraient tout de même souffler fort sur le pourtour méditerranéen. À mesure que la soirée avancera, les nuages se déplaceront vers l’est du pays et la pluie devrait atteindre l’Alsace d’ici dimanche matin. "La nouvelle perturbation progressera du sud-ouest au nord-est avec beaucoup de nuages dans sa partie sud et quelques pluies faibles et éparses dans sa partie nord", précise ainsi La Chaîne Météo.

Côté températures, le froid sera toujours présent samedi, avec de possibles gelées blanches sur le centre de la France. Les maximales seront comprises entre 2 et 12°C de l’est à l’ouest du pays. Dimanche matin, "les gelées seront plus généralisées et plus marquées du Massif central au nord-est avec de -1 à -4°C en moyenne alors qu'il fera déjà entre 8 et 12°C près de l'Atlantique", détaille le prévisionniste, puis l'après-midi, "le redoux sera effectif à l'ouest avec de 8 à 13°C".

Si la fin de semaine sera pluvieuse pour tout le monde, certains Français n’auront presque pas de répit face aux précipitations. Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels la pluie est attendue tout le week-end. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels il pleuvra samedi 11 et dimanche 12 décembre, d’après les prévisions de Météo France au 8/12 à 16h.

Calvados

1/13
Calvados

Le temps sera maussade ce week-end dans le Calvados. La pluie tombera de samedi après-midi à dimanche midi dans le département, avant que les éclaircies ne prennent le pas sur les précipitations.

Eure-et-Loir

2/13
Eure-et-Loir

Les habitants de l’Eure-et-Loir devront penser à prendre le parapluie ce week-end. Il pleuvra sans discontinuer de samedi après-midi à dimanche matin. Si le temps sera plus sec à partir du milieu de journée, le ciel restera très chargé en nuage, selon les prévisions de Météo France.

Eure

3/13
Eure

Le département de l’Eure ne sera pas épargné par les intempéries ce week-end. Météo France prévoit des pluies éparses de samedi après-midi à dimanche matin. 

Hautes-Pyrénées

4/13
Hautes-Pyrénées

Le week-end ne sera pas plus agréable dans les Hautes-Pyrénées, où la pluie devrait tomber toute la journée de samedi et dans la matinée de dimanche, avant que les éclaircies ne prennent le dessus.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.