La chaleur qui règne actuellement en France est écrasante. Pour cette raison, une large majorité des départements de l'hexagone ont été placée sous vigilance orange. Faites attention.
IllustrationIstock

Alerte canicule. Météo France a placé 78 départements en vigilance orange pour cette semaine très chaude. Il s’agit d’un record selon Le HuffPost. Le dernier en date recensait 65 secteurs en vigilance orange dans l’hexagone pour le mois d’août 2018. Les seules personnes épargnées par cette grosse vague de chaleur se trouvent en Bretagne, dans le Nord, en Normandie et dans le Sud-Ouest. Ce jeudi, l’épisode caniculaire atteint son paroxysme avec des températures de 38°C et 41°C prévues au sud de la Loire.

"Vendredi, on pourrait approcher, voire dépasser, le record national historique qui est détenu aujourd'hui par Conqueyrac (Gard), avec 44,1 °C. Ce record date du 12 août 2003", a déclaré le prévisionniste Sébastien Léas sur France Info.

Samedi, la région parisienne connaîtra sa journée la plus chaude de cette canicule, puisque les températures atteindront 38°C voire 40°C. Il faudra, au moins, attendre mardi prochain pour que le climat s'adoucisse sur l’ensemble du territoire. Elles devraient tout de même rester au-dessus des normales de saison, selon les propos de Météo France relayés par Le Monde.

Canicule : des mesures ont été prises

Par précaution, des écoles ont fermé leurs portes depuis ce jeudi. Il en sera ainsi au moins jusqu'à vendredi, puisqu'une météo exceptionnelle est annoncée en basse vallée du Rhône (de 42°C et 44°C). Les académies concernées sont celles de la région parisienne, de l’Isère, de l’Est de la France ou encore celle Var et du Vaucluse. En tout, plusieurs centaines d’établissements resteront clos, indique LCI.

Une plate-forme téléphonique d’information a été mise en place, le numéro à contacter est le 0800 06 66 66. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe situé en France et des agents pourront répondre à vos questions tous les jours de 9h00 à 19h00. Vous pourrez ainsi les contacter si vous avez besoin de quelconques conseils au sujet des règles à adopter en période de canicule, ou si vous rencontrez une situation particulière.

Vidéo : Canicule : comment expliquer les différences de températures sur les smartphones?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.