
Alors que la France est sous le coup d’un épisode orageux d’une force relativement importante dans certains départements, il peut être tentant d’observer ce phénomène de plus près. Pourtant, il n’est pas très avisé de regarder les éclairs…
Les Français risquent d’avoir encore très chaud aujourd’hui. Le dernier bulletin de Météo France prévoit en effet un nouvel épisode de canicule mercredi sur le territoire français.
C’est au total 26 départements qui ont été placés en vigilance orange ce matin. En outre, il devait y en avoir 27, mais les météorologistes ont finalement retiré de la liste les Pyrénées-Orientales. Ce département reste cependant en vigilance jaune, ce qui signifie qu’il faudra tout de même faire attention face aux fortes chaleurs de cet après-midi.
Le diaporama ci-dessous présente les départements où la vigilance orange canicule a été mise en place par Météo France dans son bulletin météo du 3 août 2022, à 6h. Ce bulletin peut faire encore l’objet de précisions de la part des météorologistes. Aucun département n’est pour l'heure placé en vigilance rouge.
D’après le rapport, la chaleur s'intensifie particulièrement dans le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du pays. Ce mercredi sera théoriquement, d’après les prévisionnistes, la journée la plus chaude de cette nouvelle vague caniculaire.
Météo France indique par ailleurs dans son bulletin que “des nappes de nuages peuvent résister au bord de la Manche”. D’autre part, quelques grisailles longent les plages du pourtour du Golfe du Lion. En Aquitaine, le brouillard et la grisaille disparaîtront rapidement.
Dans le reste de l’Hexagone, le soleil s’impose. Parfois légèrement voilé sur la façade ouest. “Des averses sont à prévoir en fin de journée sur les Alpes du sud, la montagne corse et les Pyrénées” relève le site. Enfin, des coups de tonnerre peuvent résonner sur les crêtes pyrénéennes épisodiquement.
Le Territoire de Belfort est placé en vigilance orange canicule : il fera 33 degrés à Belfort cet après-midi.
Le département du Bas-Rhin se voit placé en vigilance orange canicule par Météo France. Des températures maximales à 33 degrés à Strasbourg sont attendues.
Le département de la Haute-Savoie fait l’objet d’une vigilance orange aujourd’hui. Le thermomètre affichera 34 degrés à Annecy.
Dans le département de l’Ain, la température maximale de cet après-midi sera de 34 degrés. Météo France l’a placé en vigilance orange canicule.
Ce département fait l’objet d’une vigilance orange canicule par Météo France. La maximale attendue cet après-midi est de 34 degrés à Charolles.
A Dijon, le mercure atteindra les 34 degrés. Une vigilance orange est mise en place par Météo France dans ce département.
Le département du Jura a été placé en vigilance orange canicule. Il fera 34 degrés à Lons-le-Saunier cet après-midi.
Ce département est en vigilance orange canicule. 34 degrés sont prévus à Besançon cet après-midi.
Le département de Haute-Saône est en vigilance orange canicule, selon le dernier bulletin de Météo France. Des températures allant jusqu’à 34 degrés à Nantilly sont à prévoir.
Dans ce département, la vigilance orange canicule est activée. Il fera 34 degrés à Mulhouse cet après-midi.
Ce département fait l’objet d’une vigilance orange canicule par Météo France aujourd'hui. Le thermomètre grimpera à 34 degrés à Clermont-Ferrand.
Le bulletin météorologique du 3 août 2022 à 6h de météo France met en alerte orange canicule ce département où la température atteindra 35 degrés à Roanne.
Dans ce département, la vigilance orange canicule a été activée. La maximale attendue cet après-midi est de 35 degrés au Puy-en-Velay.
La vigilance orange canicule s’applique dans ce département cet après-midi. Le mercure montera à 35° degrés à Privas.
La vigilance orange canicule s’applique dans ce département cet après-midi, selon Météo France. La température maximale sera de 35 degrés à Chambéry.
Le département du Gard fait l’objet d’une vigilance orange canicule cet après-midi selon le bulletin météorologique du mercredi 03 août 2022 à 6h de Météo France. Le mercure grimpera jusqu’à 35 degrés à Alès.
Dans le département de la Haute-Garonne, la vigilance orange canicule a été activté par Météo France. 36 degrés sont attendus en maximale cet après-midi à Toulouse.
Dans le Tarn, la vigilance orange canicule a été activée car des maximales à 36 degrés sont prévues cet après-midi à Albi.
Dans le Tarn-et-Garonne, une vigilance orange canicule a été mise en place par Météo France dans son dernier bulletin météo. La maximale attendue est de 36 degrés à Montauban.
Dans le Lot-et-Garonne, la vigilance orange canicule a été activée. Des températures allant jusqu'à 36° degrés sont attendues à Agen.
36 degrés, c’est la température prévue dans ce département à Bourgoin-Jallieu cet après-midi. Une vigilance orange canicule a été mise en place par Météo France.
Ce département a été placé en vigilance orange canicule par Météo France. Ainsi, 36 degrés sont attendus à Carpentras cet après-midi.
La Drôme, selon le bulletin météorologique du mercredi 03 août 2022 à 6h, est en vigilance orange canicule. Il fera 36 degrés à Valence cet après-midi.
A Lyon, la maximale attendue est de 36 degrés cet après-midi. Le département a été placé en vigilance orange canicule.
Le département de la Corrèze a été placé en vigilance orange canicule par Météo France. Le mercure atteindra 36° degrés à Tulle.
Le Lot fait l'objet d’une vigilance orange canicule par Météo France aujourd’hui. La température maximale attendue est de 37 degrés à Cahors.