Dix-sept départements restent placés en vigilance orange pour la journée de lundi 11 février a annoncé Météo France. Une annonce qui fait suite à un week-end particulièrement chargé. 
AFP

© AFPSortez les parkas et les bonnets. Après les épisodes neigeux et verglaçants survenus ce week-end dans quarante et-un départements, dix-sept restent placés en vigilance orange par Météo France. La neige et le verglas devraient se prolonger jusque dans la soirée de ce lundi 11 janvier dans les départements suivants : les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Météo France prévoit des couches de neige de 10 cm en basse altitude, comme dans l'Ain où le niveau avait été atteint dès 2 heures du matin, voire davantage localement. Dans la Drôme et l'Ardèche, les prévisions prévoient une intensification et les transports scolaires sont annulés pour la journée.

Dimanche-après-midi ce sont 600 personnes ont du être évacuées du village de Barèges, dans les Hautes-Pyrénées. Les autorités craignaient les risques d'avalanches pour cette localité de 230 âmes située à près de 1250 m d'altitude. Un épisode qui pourrait ne pas rester isolé car Météo France prévoit des chutes de neige jusqu'à 30 cm au dessus de 500 mètres. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.