D'importantes chutes de neige sont attendues ce vendredi 10 décembre sur les massifs français. Plusieurs départements ont été placés en vigilance avalanches par Météo France jusqu'au samedi 11 décembre. La liste des territoires concernés.
Météo : 13 départements placés en vigilance avalanche

Les flocons tomberont en abondance sur les massifs ce vendredi 10 décembre. Alors qu'un épais manteau neigeux s’est déjà installé depuis plusieurs jours sur nos montagnes, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans la journée sur l’ouest des Pyrénées et le nord des Alpes, annoncent les prévisionnistes météo. "Cela aboutira à des épaisseurs records pour cette époque de l'année", indique La Chaîne Météo, mais également à des risques élevés d’avalanches dans les prochains jours.

Des niveaux records de neige attendus

Comme l’indique le site météorologique, de 80 cm à 1,40 m d’épaisseur de neige supplémentaire pourraient s’ajouter à des hauteurs "déjà proches d'1,50 m à 2 400 m" à 2 000 m d’altitude, sur l’ouest des Pyrénées. Dans les Alpes, de 30 à 40 cm sont attendus en moyenne montagne et jusqu’à 60 cm sur les plus hauts sommets. "Le risque d'avalanche, qui a baissé en raison du redoux de ce mardi, devrait alors repartir à la hausse ces prochains jours avec l'accumulation de la nouvelle couche de neige sur des sous-couches instables", détaille La Chaîne Météo. "Certaines de ces avalanches, de grande voire très grande taille, pourront, dès la mi-matinée de vendredi, atteindre des routes exposées à ce risque et, des infrastructures de montagne", précise de son côté Météo France.

Plusieurs départements ont donc été placés en vigilance avalanches parle prévisionniste jusqu’au samedi 11 décembre, à 6h : 8 d’entre eux sont en vigilance orange et 5 en vigilanche jaune. Retrouvez la liste des 13 départements concernés dans notre diaporama.

Alpes-Maritimes

1/13
Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est placé en vigilance jaune avalanches jusqu’au samedi 11 décembre, 6h.

Alpes-de-Haute-Provence

2/13
Alpes-de-Haute-Provence

Météo France a placé les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune avalanches jusqu’au samedi 11 décembre, 6h.

Ariège

3/13
Ariège

Dans l’Ariège,  la vigilance orange avalanches sera en vigueur jusqu’à 16h, ce vendredi, puis passera en jaune jusqu’au samedi 11 décembre à 6h. Le département a également été placé en vigilance orange pluie-inondation ainsi qu'en vigilance jaune crues et vent violent.

Corse-du-Sud

4/13
Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud est placée en vigilance jaune avalanches jusqu’au samedi 11 décembre, 6h. Une vigilance jaune orages a également été déclenché jusqu’à 16h, ce vendredi.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.