Quel temps fera-t-il pour le long weekend de la Toussaint 2019 ? Le point sur les prévisions de La Chaîne Météo.

Le long weekend de la Toussaint 2019 rimera-t-il avec beau temps ? "Après un mois de septembre plus sec et plus chaud que la normale en France, l'évolution météo attendue ces prochaines semaines met en évidence un temps très changeant avec des passages perturbés mais aussi des périodes anticycloniques, une situation classique à cette époque de l'année", annonce La Chaîne Météo.

Dans son dernier bulletin donnant la tendance pour les quatre semaines à venir, elle prévoit en effet un temps "plutôt anticyclonique" du 21 octobre au 3 novembre.

Bête de l'Est : l'hiver 2020 sera-t-il le plus froid de la décennie ?Bête de l'Est : l'hiver 2020 sera-t-il le plus froid de la décennie ?Selon une étude, l'hiver 2020 pourrait être particulièrement froid. Ce constat est-il fiable ou alarmiste ?

Risque de verglas dans le nord-est

Le long weekend de la Toussaint devrait ainsi être marqué par un temps sec et des températures de saison. Comptez ainsi, en moyenne, entre 10 et 16°C dans la moitié nord et autour de 20°C dans la moitié sud. Côté ciel, si les pluies devraient être absentes pendant ces trois jours, des nuages sont toutefois à prévoir partout, sauf dans le quart sud-est. Là, le ciel sera globalement ensoleillé. Moins chanceux que le reste de l’Hexagone, le quart nord-est devra quant à lui composer avec un risque de verglas. Prudence sur les routes !

Risque de verglas dans le nord-est© Capture vidéo

Une première quinzaine d’octobre marquée par des pluies fréquentes

D’ici là, La Chaîne Météo annonce des températures toujours de saison et peut-être même "un pic de douceur" autour du 21 octobre. Le mercure pourrait alors grimper au-dessus des 16°C dans la moitié nord et au-dessus de 20°C dans la moitié sud. Les pluies devraient en revanche être plus "fréquentes" partout pendant la première quinzaine du mois.

"La tendance météo à 4 semaines est une 'tendance' moyennée par semaine, avec une courbe de température pour la moitié nord et une autre pour la moitié sud : il s'agit donc d'un résumé de la situation qui ne saurait prendre en compte toutes les particularités du climat local. Il existe en effet de grandes différences entre les températures en plaine, en ville, en bord de mer et à la montagne", tient toutefois à souligner La Chaîne Météo.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.