La tempête Gloria s'abat sur l'Espagne depuis dimanche et commence à remonter vers la France. Elle a déjà provoqué de nombreux dégâts.
Les images impressionnantes de la tempête Gloria

La tempête Gloria frappe actuellement l’Espagne. Depuis dimanche 19 janvier, des vents violents balayent la Catalogne et les Îles Baléares. Au total, ce sont près de trente provinces qui ont été placées en vigilance météorologique et l’ensemble du littoral a été mis en alerte rouge par les services de météorologie catalans pour les journées de lundi et mardi. La tempête a déjà fait trois morts à travers le pays. Elle se dirige désormais vers la France.

Dans la province centrale d’Avila, un homme de 63 ans a été tué par des briques, arrachées par le vent. A Gandia, non loin de Valence, une sans-abri de 54 ans est morte d'hypothermie. Enfin, un automobiliste est mort dans les Asturies, piégé par la neige, son véhicule ayant été accidenté. Le danger reste pour l’instant présent dans de nombreuses régions du pays. 

Les Pyrénées-Orientales en vigilance orange

A Valence, des vents jusqu’à 115 km/h ont été enregistrés ainsi que d'impressionnantes vagues de près de huit mètres de haut. Ce sont les inondations qui frappent à Barcelone, où une partie de la ville est actuellement recouverte par les eaux.

Provoquant de violentes rafales de vent froid et des chutes de neige, cette tempête devrait durer jusqu’à mercredi selon l'Agence météorologique espagnole. Elle remonte petit à petit vers la France et les Pyrénées-Orientales où des chutes de neige ont débuté depuis lundi. Météo France a placé le département en vigilance orange neige-verglas. De très fortes pluies sont attendues dans la journée, l'équivalent de 4 à 5 mois de précipitations en seulement trois jours.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.