Le premier jour de l'année 2018 risque de décoiffer une grande partie des Français. La tempête Carmen sera accompagnée de vents pouvant souffler jusqu'à 140km/h.

Météo France a prévenu : "le jour de l'an sera très perturbé avec des vents tempétueux". Dimanche 31 décembre, le service public de météorologie a revu à la hausse ses prévisions : des rafales de vent pourraient atteindre 140 km/h lundi 1er janvier et de fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique et les côtes de la Manche. "Avec la progression de cette perturbation vers le sud-ouest et les régions de l’Est en journée, les très fortes rafales vont balayer une grande partie ouest et centre du pays avec des valeurs à 120-140 km/h sur tout le littoral atlantique", a indiqué Météo France.

Aucun département de France épargné

L'intérieur des terres ne sera pas épargné non plus. Des rafales comprises entre 80 et 100km/h sont attendues. Elles pourraient même aller jusqu'à 120km/h. La tempête devrait ensuite toucher les Pyrénées, ce lundi 1er janvier en fin d'après-midi. Mais toutes les régions de France devront ressentir les effets de la tempête Carmen avec de violentes rafales de vents. La Corse sera aussi touchée par "un vent violent en soirée et durant la nuit suivante", indique Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France, qui évoque des "rafales certainement supérieures à 140 km/h" sur l’île de Beauté.

Publicité
Publicité

Alors que le pays a déjà été la proie de deux tempêtes (Bruno et Ana) en décembre, Carmen devrait avoir des conséquences plus dramatiques puisqu'elle est marquée par "un phénomène aggravant pour le littoral : les coefficients de marée qui sont très élevés, au-delà de 90", ajoute le prévisionniste Sébastien Léas. "Cela va générer des fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche", rapporte Le Monde. Néanmoins, le prévisionniste se veut rassurant en expliquant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène exceptionnel. La France est confrontée à ce genre de tempête entre deux et cinq fois tous les ans. Dimanche 31 décembre à 16h, Météo France a placé 26 départements en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion. L'alerte démarre à 6h le lundi 1er janvier et prend fin à 20h.