Le froid polaire fait trembler l’ensemble du pays depuis dimanche et compte bien y faire son nid la semaine prochaine. Comment protéger sa maison face au grand froid ?

Malgré une fin de semaine printanière annoncée ce week-end, le Moscou-Paris a fait bien des dégats en France depuis dimanche dernier. Entre nez qui coule, rhume à gogo et vent qui claque sur les joues, les français ne sont pas au bout de leur peine car le froid peut aussi abimer la maison.  

Les compteurs d’eau et les canalisations sont la plupart du temps à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, ou se situent dans une pièce non chauffée. Avec ce froid tout droit venu de Russie, les tuyauteries risquent de geler très facilement. Pour éviter qu'elles ne soient endommagées et que l'eau ne manque à la maison, il existe quelques mesures préventives à mettre en place.

Si le compteur d’eau est situé à l’extérieur de la maison, il est impératif de le protéger correctement. Pour éviter que le froid et le gel ne l’abîme, Veolia conseille de le calfeutrer avec des plaques de polyuréthane, ou bien de polystyrène expansé/extrudé. Tous les autres matériaux absorbant l’humidité sont à éviter : ils favorisent le gel et les rongeurs en raffolent.

Si les canalisations sont à l’intérieur, elle se sont pas pour autant protégées du froid. En grande période de gel, il suffit de placer le chauffage au minimum ou en position hors gel, sans l'éteindre. Dans un garage ou une cave non chauffée, les courants d’air sont vraiment à éviter.

Si le mal est déjà fait...

Si les tuyauteries sont déjà gelées, cela ne veut pas dire qu’elles sont pour autant détériorées, Véolia préconise toutefois de couper l’eau pour éviter toute inondation au moment du dégel, et d’utiliser une source de chaleur – un sèche-cheveux fait toujours l’affaire – pour débloquer la canalisation gelée.

Mais attention à ne pas utiliser de flamme, cela peut-être très dangereux.

Si vous constatez que vos canalisations sont déjà endommagées et qu’il y a une fuite, il est nécessaire de contacter le centre d’appels de relation client de son distributeur. Si le compteur d’eau est endommagé, vous pouvez aussi bien appeler un plombier, comme le conseille le Dauphiné Libéré

En cas d’absence prolongée

Publicité
Si personne n’est à la maison pendant un petit moment, une vidange s’impose ! Pour cela, il suffit de commencer par fermer le robinet d’arrêt général, et d’ouvrir les robinets de l’installation pour que l’eau puisse s’écouler dans les canalisations. Ensuite, il faut fermer le robinet de purge qui est situé entre le compteur d’eau et les robinets intérieurs, jusqu’à ce que l’eau cesse de couler. Enfin, il suffit tout simplement de refermer tous les robinets.

En vidéo - Des innovations pour rester au chaud

mots-clés : Grand froid, Météo

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité