Canicule : gros coup de chaud attendu sur ces départements, en fin de semaine
Certains départements risquent de transpirer plus que d'autres ce week-end. La liste.

Coup de chaud. Le mois d’août s’annonce particulièrement chaud, cette année : la France fait face, une fois de plus, à une véritable vague de chaleur et l’organisme météorologique Météo France place plusieurs départements en vigilance canicule, ce mercredi 10 août. 14 d’entre eux font face à une alerte jaune, de niveau 1, mais 16 de plus affichent un diagnostic moins rassurant. Lapidaire, la plateforme résume la situation ainsi : “Épisode caniculaire s’étendant à la façade ouest du Pays, mais se terminant autour de la basse vallée du Rhône”.

Dans le détail, la vigilance orange concerne la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime, mais aussi la Gironde, la Dordogne, le Lot ou le Lot-et-Garonne. Sans oublier, bien sûr, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et finalement le Tarn-et-Garonne. Dans certaines communes, des pics à 40°C sont même attendus cette semaine, rappelait La Dépêche le 9 août. La fin de semaine promet d’être difficile à supporter !

Quels sont les départements qui feront face à de fortes températures ce week-end ?

Fort heureusement, poursuivent nos confrères, la pluie est attendue pour dimanche. De puissants orages pourraient gronder au-dessus de nombreux départements en fin de week-end. Mais avant que des éclairs ne zèbrent les nues, il faudra encore composer avec la canicule. Et toutes les municipalités ne sont pas égales en la matière, à en croire les dernières prévisions de Météo France…Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez-ci après.

Ardèche

1/30
Ardèche

En Ardèche, il fera très chaud dès vendredi. Dans l’après-midi, 34° C sont annoncés à Privas. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Ariège

2/30
Ariège

L’Ariège n’est pas à l’abri de la vague de chaleur puisque 35° sont annoncés à Gers le vendredi dans l’après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Aude

3/30
Aude

Dans l’Aude, il va faire très chaud dès le vendredi après-midi. 36°C sont attendus à Carcassonne. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Cantal

4/30
Cantal

 Le Cantal n’est pas non plus en reste ! 34°C sont attendus à Aurillac ce vendredi après-midi, avant une très légère baisse des températures le samedi.

Voir la suite du diaporama

Charente

5/30
Charente

35°C d’ores et déjà annoncés pour Angoulême, le samedi 13 août ! Il va faire chaud en Charente.

Charente-Maritime

6/30
Charente-Maritime

La Charente-Maritime compte parmi les départements les plus malmenés : 38°C sont attendus à Prons ce vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Corrèze

7/30
Corrèze

Chez François Hollande aussi il fera chaud, ce week-end : 35°C sont annoncés à Tulle le samedi après-midi.

Dordogne

8/30
Dordogne

La Dordogne est aussi frappée par la vague de chaleur. Il devrait faire 37° à Périgueux vendredi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Drôme

9/30
Drôme

Dans la Drôme, de fortes températures sont attendues pour ce week-end. Météo France prévoit 34°C à Valence ce vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Eure

10/30
Eure

L’Eure est dans la même situation que la Drôme : il devrait faire 34° à Brionne le vendredi après-midi.

Finistère 

11/30
Finistère 

Le Finistère ne sera pas épargné ce week-end : 34°C sont attendus à Quimper vendredi 12 août 2022. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Gers

12/30
Gers

Le Gers fait partie des départements les plus malmenés par la vague de chaleur, à l’approche du week-end. Les prévisionnistes annoncent 36°C à Auch dès le vendredi après-midi. Heureusement, le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Haute-Garonne

13/30
Haute-Garonne

Dans la Haute-Garonne, il fera particulièrement chaud en fin de semaine. Attendez 37°C à Toulouse dès le vendredi après-midi.

Haute-Vienne

14/30
Haute-Vienne

La Haute-Vienne n’est pas en reste. Comptez 35°C à Limoges le samedi 13 août 2022.

Ille-et-Vilaine

15/30
Ille-et-Vilaine

A Rennes, il fera au moins 34 degrés, ce vendredi 12 et ce samedi 13 août 2022, indique Météo France. 

Indre

16/30
Indre

Dans l’Indre aussi, il faut s’attendre à un vendredi et un samedi étouffant. Comptez 34°C à Le Blanc les deux jours.

Indre-et-Loire

17/30
Indre-et-Loire

L’Indre-et-Loire connaît le même type de situation que l’Indre. Le vendredi comme le samedi, il devrait faire au moins 34°C au Grand Pressigny. 

Isère

18/30
Isère

L’Isère n’est pas en reste, côté fortes températures en fin de semaine. Météo France annonce 34°C à Grenoble, ce vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Loire-Atlantique

19/30
Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique affiche de fortes températures pour ce week-end, avant les pluies de dimanche. Comptez 34°C à Châteaubriant le vendredi dans l’après-midi et 35°C à Nantes le lendemain.

Lot

20/30
Lot

C’est peut-être dans le Lot qu’il fera le plus chaud ce vendredi 12 août 2022. Météo France annonce 38°C à Cahors. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Lot-et-Garonne

21/30
Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne aussi il fera chaud : il faudra compter 37° à Agen ce vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Maine-et-Loire

22/30
Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire compte aussi parmi les départements touchés par la vague de chaleur à l’approche du week-end. Comptez 34°C à Angers, le samedi 13 août 2022.

Morbihan

23/30
Morbihan

Pas de répit pour la Bretagne ! Dans le Morbihan, il fera chaud tout le week-end, avant les pluies de dimanche. Météo France annonce 34°C à Vannes le vendredi, puis 34°C à Redon le samedi.

Rhône

24/30
Rhône

Dans le Rhône, il fera très chaud ce week-end. Météo France annonce 34°C à Lyon le vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Tarn

25/30
Tarn

Le Tarn affiche aussi de très fortes températures en fin de semaine. Comptez 37°C à Albi dès le vendredi avant une légère perte de degrés le samedi et les pluies du dimanche.

Tarn-et-Garonne

26/30
Tarn-et-Garonne

Comptez 37°C à Montauban dans l’après-midi du vendredi 12 août 2022. Autant dire qu’il fera chaud en Tarn-et-Garonne ! Fort heureusement, le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Val-de-Marne

27/30
Val-de-Marne

Le Val-de-Marne devrait aussi subir un coup de chaud en fin de semaine. Il fera 34°C à Créteil dans l’après-midi du vendredi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Var

28/30
Var

Dans le Var aussi il fera chaud : il faut compter 34°C à Gonfaron le vendredi après-midi. Le mercure devrait très légèrement retomber le samedi, avant les pluies de dimanche.

Vaucluse

29/30
Vaucluse

Le Vaucluse risque d’étouffant, ce week-end. Avant les pluies du dimanche, Météo France annonce 34°C à Carpentras le vendredi puis le samedi.

Vendée

30/30
Vendée

La Vendée fait partie des départements malmenés par l’épisode caniculaire de la fin de la semaine : il fera 35°C à Fontenay-le-Comte le vendredi comme le samedi.