Ce mardi 22 janvier, 24 départements ont été placés en vigilance orange à la suite d'importantes chute de neige et de verglas. Les autorités appellent à limiter les déplacements sur les routes.
IllustrationIstock

Neige et verglas : 24 départements en vigilance en orange

Après un été indien, l’hiver a fini par s’installer. Une partie de la France s’est en effet réveillée sous la neige, ce mardi 22 janvier, rapporte RTL. Au total, Météo France a choisi de placer 24 départements en vigilance orange, à 6h ce matin.

Sont concernés : l’Aisne (02), les Ardennes (08), l’Aube (10), le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Nièvre (58), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Yonne (89), l’Esonne (91) et le Val-d’Oise (95).

Cette vague de froid provient d’Islande, assure LCI, et cumulée à une perturbation elle provoque des chutes de neige. Au sol, le manteau blanc devrait atteindre entre 2 et 5cm, estime Météo France.

Ces températures s’accompagnent parfois de verglas engendrant des restrictions de circulation dans certains secteurs. C’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, où les transports scolaires et interurbains sont suspendus, tout particulièrement dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord. Les autorités d’Île-de-France invitent d’ailleurs les particuliers à "faire preuve de prudence", "privilégier les transports en commun, voire à reporter leurs déplacements". Elles ont, par ailleurs, interdit aux poids lourds d’emprunter la RN118.

Ce premier passage neigeux ne devrait pas être le dernier cette semaine, rappelle Europe 1 : dans la nuit de mardi à mercredi, d’autres chutes sont attendues, touchant cette fois-ci les régions du centre-est. Le tapis de neige pourrait grimper jusqu’à 15 cm par région, le second jour. "Des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu’à 15 cm", explique Météo France

Neige et verglas : 7 départements lancent le plan "grand froid"

Pour lutter contre la mortalité hivernale après cette brusque chute des températures et l’arrivée de la neige, plusieurs départements ont décidé d’activer leur plan "grand froid". Parmi eux, on retrouve les Ardennes, le Cantal, la Haute-Marne, le Nord, l’Eure, la Seine-Maritime ou le Var, précise RTL.

Concrètement, le plan "grand froid" permet l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abris, sur décision des préfets. Lundi soir, on dénombrait 146 800 places disponibles, dont 13 000 ouvertes spécialement dans le cadre du plan hivernal, à indiqué le ministère du logement.

Vidéo : Pénurie d'électricité cet hiver : serez-vous concerné ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.