
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
De fortes précipitations et des vents tempétueux sont attendues ce week-end. "Ce samedi matin à 07 h, les cumuls de pluies sont déjà très importants sur les Cévennes", indique la Chaîne Météo, qui place 18 départements en vigilance pluie, orages et vent. "Sur ces dernières 24 heures, il est déjà tombé 193 mm à Villefort (48), ce qui correspond à 1 mois de précipitations localement. De nombreux cours d'eau cévenols sont entrés en crue", observent les experts météo. Cela est dû au blocage d’un anticyclone sur l'Europe Centrale et un vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique. Un fort flux de sud-est fait ainsi remonter de l'air humide et instable durablement sur les contreforts des Cévennes. "Jusqu'à dimanche, les pluies seront durables et temporairement de forte intensité, donnant des cumuls de pluie importants. Cet épisode d'intempéries se généralise également à la vallée du Rhône et à la région PACA samedi et dimanche avec un vent devenant très fort jusque sur la côte d'Azur puis sur la Corse", prévient la Chaîne Météo.
Voici ce qui est attendu, selon les experts météo, sur l'ensemble de l'épisode de fortes précipitations :
Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 18 départements placés en vigilance jaune et orange par la Chaîne Météo ce dernier week-end d’octobre.
Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 18 départements placés en vigilance jaune et orange par la Chaîne Météo ce dernier week-end d’octobre.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.