En début d'après-midi, dimanche 23 septembre, Météo France a placé cinq départements du nord-est en vigilance orange aux vents violents.
Image d'illustration - FRED TANNEAU / AFPAFP

Météo france annonce : des rafales à 120km/h sur les côtes

Le premier jour de l’automne est placé sous le signe de vents violents dans le nord et l’est de la France. Les restes de l’ouragan Florence s’abattent en effet dans une partie de l’Hexagone. Dans l’après-midi de ce dimanche 23 septembre, Météo France a placé en vigilance orange les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. L’institut météorologique avait alerté hier sur la force des vents des côtes de la Manche au Grand-Est, prévoyant des rafales à 120 km/h sur le littoral en fin de journée.

météo france annonce : des vents accompagnés de pluies et d’orages

Le vent souffle déjà fort, avec des pointes observées à 107km/h dans l’Aisne, à Fontaine-lès-Vervins et 103km/h dans l’Oise, à Margny-lès-Compiègne notamment. Météo France précise également que « les violentes rafales vont se propager rapidement vers l’Est. Elles seront comprises entre 90 km/h et 100 km/h, localement 100 km/h et 110 km/h, voire un peu plus sur le relief vosgien ». Ces vents violents sont accompagnés de pluies et d’orages et pourraient causer des dégâts. Il est recommandé de faire attention sur les routes, en raison de chutes d’arbres probables. Le front froid, lui, se déplace d’ouest en est. Avec ce déplacement, la dépression va devenir de plus en plus forte. À noter qu'une partie du sud de l’Allemagne a été placée en alerte rouge.

Météo France alerte sur l’impétuosité des rafales, mais ne prévoit pas que les vents restent violents. Le phénomène devrait prendre fin lundi 24 septembre à 6 heures. Les cinq départements placés en vigilance orange sont également en vigilance jaune pour les orages.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : ZapTweets : l'actu vue de Twitter !