Après des inondations dans le Sud-Ouest, Météo France maintient son appel à la prudence ce samedi, contre les intempéries. Le temps reste très perturbé dans 9 départements. Le point sur la situation.
Alerte météo : avalanches, inondation, verglas… 9 départements en vigilance orange jusqu’à dimanche

L’alerte maximale est levée, mais les risques ne sont pas totalement écartés. Placés en vigilance rouge vendredi soir, les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes s’affaiblissent un peu. D’après le bulletin matinal de Météo France, les précipitations, en baisse sensible, vont toutefois se poursuivre ce matin sur le massif pyrénéen. D'ici à la mi-journée, seuls 5 à 10 mm de précipitations supplémentaires sont attendus sur l’ensemble du massif, notent les experts météo.

Rivières sorties de leur lit, fonte d’une partie du manteau neigeux dans les Pyrénées… Après 24h de pluies battantes, les sinistrés de cette région vont avoir un peu de répit. Les habitants attendent à présent la décrue. Car, comme le rapporte Le Parisien, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), la rivière Nive devait être "au plus haut" peu après 23 heures ce vendredi soir et a débordé. Elle a ainsi inondée une partie du centre-ville. Une cinquantaine de personnes environ a dû être évacuée et plus d’une centaine d’autres dans l’est du département. L’autoroute A63 a par ailleurs dû être coupée. Dans les Landes, 400 personnes ont aussi été évacuées.

Alerte météo : un risque d’avalanche problématique

Après d’importantes chutes de neige, "c'est désormais le risque d'avalanche qui est le plus problématique, avec de possibles déclenchements spontanés de neige froide et légère sous l'effet de l'épaisseur du manteau neigeux tombé depuis jeudi", précise de son côté La Chaîne Météo. Les skieurs font devoir redoubler de vigilance.

Au total, Météo France a placé 9 zones en orange et 45 en jaune. Quels sont les départements où la mise en garde et la plus forte ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

09 – Ariège

1/9
09 – Ariège

Le département de l’Ariège est placé en alerte orange avalanche et pluie-inondation par Météo France. Il est aussi en alerte jaune crues et vent violent du samedi 11 décembre à 6h au dimanche 12 décembre à 6h.

31 - Haute-Garonne

2/9
31 - Haute-Garonne

La Haute-Garonne est placée en alerte orange avalanche et pluie-inondation par Météo France. Ce département est aussi en alerte jaune crues et vent violent du samedi 11 décembre à 6h au dimanche 12 décembre à 6h.

32 – Gers

3/9
32 – Gers

Le Gers est placé en alerte orange crues par Météo France, du samedi 11 décembre à 6h au dimanche 12 décembre à 6h.

38 – Isère

4/9
38 – Isère

Le département de l’Isère est placé en alerte orange avalanche et alerte jaune neige-verglas par Météo France, du samedi 11 décembre à 6h au dimanche 12 décembre à 6h.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.