Pensez à vous hydrater : la canicule est de retour. Dès cet après-midi, la chaleur pourrait s'avérer invivable dans un certain nombre de départements. La liste.
Alerte canicule : les départements où il faudra faire très attention cet après-midi

Faites attention où vous pourriez attraper chaud ! Après de longues et pluvieuses semaines d’attente, le beau temps semble avoir décidé de revenir en force. Tant et si bien que Météo France annonce désormais des "températures caniculaires", ainsi que l’expliquait le quotidien national Le Monde le mercredi 11 août 2021. Tout une partie du pays est invitée à la vigilance : dans certains départements, il faudra parfois s’attendre à plus de 37° Celsius. Pensez donc à vous hydrater régulièrement et à ne pas vous exposer, au risque de souffrir de graves conséquences sanitaires. Dans certains cas, ce genre de situation peut s’avérer, rappelons-le, mortelle.

Soyez prudent et ne vous laissez pas flouer par les températures plutôt douces constatées jusqu’à présent. De nombreuses valeurs de saisons devraient être rattrapées voire dépassées, alerte le quotidien du soir, dont les équipes estiment que "à ce rythme, le pic de chaleur de l’été dernier pourrait être atteint".

Canicule : comment s’en protéger ?

Pour rappel, la canicule "est une période caractérisée par une très forte chaleur qui dure trois jours consécutifs au moins", écrit le site de l’Assurance Maladie. Cette dernière doit aussi "rester constante jour et nuit (la température nocturne est identique à celle relevée pendant la journée, ou baisse très peu". Enfin, elle "peut devenir extrême par sa durée et son intensité". Pour plus d’informations au sujet des départements placés en vigilance par Météo France, consultez notre diaporama.

En cas de canicule, insiste le gouvernement, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations que voici :

  • buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif
  • pensez à vous rafraîchir le corps plusieurs fois par jour
  • mangez assez et éviter l’alcool
  • ne sortez pas pendant les heures les plus chaudes
  • fermez les volets et les fenêtres en journée, aérez la nuit
  • limitez les efforts physiques
  • prenez des nouvelles de vos proches

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.