Alerte canicule : l’ensemble des départements placés en vigilance orange jusqu'à demain
La France fait de nouveau face à une période de canicule. Si la journée la plus chaude de la semaine est passée, cela ne veut pas dire que les températures retombent partout. Par endroit, le mercure va monter jusqu'à 39°.

Ils vont frôler les 40° Celsius. Dans certains départements de France, la journée du jeudi 4 août 2022 s’annonce particulièrement étouffante, à en croire les dernières prévisions de Météo France. L’organisme, qui a actualisé ses données ce jeudi 4 août à 6h du matin, a en effet placé 26 départements en vigilance orange pour risque de canicule. Pour de nombreux autres (53, au total), les experts alertent aussi sur l’émergence de probables orages. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Bien entendu, un tel épisode caniculaire - c’est le troisième depuis la première vague de chaleur observée cet été - n’est pas sans conséquences sur le pays. Il faut, rappelle France Info sur son site, s’attendre à une production d’électricité au ralenti. Et pour cause ! Les réacteurs de certaines centrales nucléaires ne peuvent pas tourner à plein régime en raison des températures élevées des fleuves qui servent normalement à les refroidir. Dans certains cas, comme cela peut s’avérer à Tricastin (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes), il faudra même l’arrêter purement et simplement.

Canicule, sécheresse : faut-il s’attendre à de nouvelles restrictions ?

Une telle situation pousse également, informent encore nos confrères, de plus en plus de communes à prendre des “mesures drastiques”. Pour ne pas faire face à des pénuries d’eau potable, certains départements ont ainsi dû mettre en place des "systèmes D”...

Lesquels comprennent des réductions de débit, ou des coupures d’eau au robinet, par exemple. C’est le cas dans la Drôme, le Finistère, la Haute-Saône, la Dordogne ou les Vosges, pour ne citer que ces derniers…

Lancer le diaporama

Ain

1/26
Ain

L'Ain fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Ardèche

2/26
Ardèche

Comme l’Ain, l’Ardèche a été placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.

Bas-Rhin

3/26
Bas-Rhin

Le Bas-Rhin compte parmi les départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6 heures du matin.

Corrèze

4/26
Corrèze

La Corrèze est placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orage jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Voir la suite du diaporama

Côte-d’Or

5/26
Côte-d’Or

La Côte-d’Or est placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orage jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Doubs

6/26
Doubs

Le Doubs fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Drôme

7/26
Drôme

Comme le Doubs, la Drôme a été placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.

Gard

8/26
Gard

Le Gard compte parmi les départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6 heures du matin.

Haute-Garonne

9/26
Haute-Garonne

La Haute-Garonne est placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orage jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Haute-Loire

10/26
Haute-Loire

La Haute-Loire fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Haute-Saône

11/26
Haute-Saône

Comme la Haute-Loire, la Haute-Saône a été placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.

Haute-Savoie

12/26
Haute-Savoie

La Haute-Savoie est également placée en vigilance orange pour risque de canicule ce jeudi 4 juillet 2022. La vigilance se prolongera jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Haut-Rhin

13/26
Haut-Rhin

Le Haut-Rhin compte parmi les départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6 heures du matin.

Isère

14/26
Isère

L’Isère est placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orage jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Jura

15/26
Jura

Le Jura compte parmi les départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6 heures du matin.

Loire

16/26
Loire

Comme le Jura, la Loire a été placée en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.

Lot

17/26
Lot

Le Lot est placée en vigilance orange canicule jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Lot-et-Garonne

18/26
Lot-et-Garonne

De même que le Lot, le Lot-et-Garonne est placé en vigilance orange canicule jusqu’au vendredi 5 août 2022.

Puy-de-Dôme

19/26
Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Rhône

20/26
Rhône

Comme le Puy-de-Dôme, le Rhône a été placé en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.

Saône-et-Loire

21/26
Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire est placée en vigilance orange canicule et en vigilance jaune orage jusqu’au vendredi 5 août 2022, à 6h du matin.

Savoie

22/26
Savoie

La Savoie est également placée en vigilance orange pour risque de canicule ce jeudi 4 juillet 2022. La vigilance se prolongera jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Tarn-et-Garonne

23/26
Tarn-et-Garonne

Le Tarn-et-Garonne fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Tarn

24/26
Tarn

De même que le Tarn-et-Garonne, le Tarn fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule. La vigilance prendra fin le vendredi 5 août à 6h du matin.

Territoire de Belfort

25/26
Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort fait partie des départements placés en vigilance orange pour risque de canicule jusqu’au vendredi 5 août, 6h du matin.

Vaucluse

26/26
Vaucluse

Comme le Territoire de Belfort, le Vaucluse a été placé en vigilance orange canicule par Météo France, ce jeudi 4 août 2022. La vigilance prendra fin le 5 août à 6h du matin.