AFP
Christine Kelly, la journaliste qui vient de publier une biographie de François Fillon, assure avoir été menacée par son entourage dans le cadre de l'affaire de l'emploi présumé fictif de sa femme. 

Le Canard Enchaîné a jeté un pavé dans la mare mercredi en publiant un article mettant en cause la femme de François Fillon. Selon ses informations, l’épouse du candidat de la droite a travaillé pendant huit ans comme attachée parlementaire. Un poste qui lui aurait permis d’empocher près de 600 000 euros. Jusque-là rien d’anormal, sauf que, témoignages à l’appui, l’hebdomadaire s’interroge sur la nature de cet emploi et sous-entendu qu’il pourrait avoir été fictif.

"Pour moi, c’était vraiment la femme au foyer qui s’occupait des enfants"

"C’est surprenant. Je n’ai jamais entendu dire que Mme Fillon travaillait. Personne ne m’a jamais parlé de cela", a ainsi assuré au journal, Christine Kelly, la biographe de l’ancien Premier ministre. Auteure de François Fillon, coulisses d’une ascension, la journaliste a rencontré plusieurs membres de l’entourage du couple et, elle l’assure, jamais personne ne lui a dit que Penelope Fillon avait travaillé avec son mari. "Ce n’est pas non plus ce qui est ressorti d’un entretien que j’ai eu avec elle et plusieurs autres avec François Fillon, confie-t-elle. Elle m’a juste dit qu’elle assistait aux réunions de François Fillon lors des campagnes, mais, pour moi, c’était vraiment la femme au foyer qui s’occupait des enfants".

A lire aussi -François Fillon, un "catholique, pas pratiquant"

Interrogée sur RTL mercredi matin, Christine Kelly a maintenu ses déclarations. "Lorsque j'ai rencontré Pénélope Fillon, on était à Matignon et on a discuté environ trente minutes sur des petits points d'éclaircissement dont j'avais besoin pour ma biographie sur François Fillon. Jamais, à un aucun instant, il n'est ressorti de notre entretien ou de mon enquête, que Pénélope Fillon avait un emploi avec François Fillon, ou bien qu'elle aurait eu en dehors. Je sais qu'elle m'a parlé de ses soutiens par rapport à Francois Fillon, au début lorsqu'elle allait le soutenir, dans ses meetings. Je n'ai pas posé la question directement mais j'avais l'impression que c'était une mère au foyer qui s'occupait de ses enfants, de ses chevaux et de son chien', a-t-elle assuré.

Des propos qui n’ont pas du tout plu à l’entourage de François Fillon. Sur Twitter, la biographe du candidat a en effet indiqué qu’elle faisait depuis l’objet de menaces.

"Oui, j'ai reçu des pressions. On m'a appelée au téléphone, et on m'a laissé deux messages depuis ce matin. Je les garde, et je les garde secrets. Mais je n'aime pas ça du tout et le deuxième avertissement sera public", a-t-elle ensuite prévenu, rapporte BFM TV.

En vidéo - Soupçon d'emploi fictif pour Penelope Fillon : de quoi parle-t-on ?