©Getty (illustration)
La voyance souffre de nombreux clichés. Aide précieuse au quotidien pour certains, elle est considérée comme une vaste supercherie par d'autres. Voyant, Esteban Frederic a accepté de répondre à nos questions pour démêler le vrai du faux et éclaircir quelques points opaques. 
Sommaire

La voyance par téléphone est-elle vraiment fiable ?*

"Si certains semblent sceptiques, en réalité, la voyance par téléphone ne change rien à l’efficacité d’un voyant, et donc à la qualité de la consultation. Pour bien comprendre le principe de la voyance, il est essentiel de comprendre que la vie est énergie. La pensée, la matière, les actes, les paroles : tout est énergie. En fait, nos actes et nos pensées créent des courants d’énergies qui finissent par se matérialiser dans notre vie. Les voyants réussissent à capter ces courants d’énergies que nous créons, pour en saisir l’issue. Ceci se matérialisera dans notre vie par des évènements.

J’irai même plus loin : la consultation à distance permet d’éviter certaines critiques souvent faites aux voyants :

- Les voyants ne peuvent plus interpréter la posture, les mouvements, la tenue de leur consultant et donc "psychologiser"

- Les voyants sont obligés de faire des prédictions uniquement à partir d’un nom et d’une date de naissance

- Le consultant peut se sentir plus à l’aise au téléphone car il est moins touché dans son intimité. La voyance par téléphone permet de ne pas avoir de contact physique avec le voyant, ce qui calme et rassure beaucoup de gens qui ont ainsi plus de facilité à se confier.

La voyance par téléphone comporte donc des avantages par rapport à la voyance en cabinet. Pour les voyants, cela ne change rien, puisque la voyance dépend de leur don et de leur capacité à entrer en communication. Ils captent les messages grâce aux vibrations de la voix et sont capables de faire des prédictions très précises. De plus, la voyance par téléphone permet de s’affranchir des contraintes temporelles et géographiques. Chacun peut ainsi consulter un professionnel des arts divinatoires sans avoir à prendre de rendez-vous et ainsi obtenir des réponses à des questions urgentes sans délai.

*Esteban Frederic est voyant 

A qui s'adresse la voyance ?

La voyance s’adresse à toute personne qui en ressent le besoin. En effet, nous sommes tous confrontés, à des moments de notre vie, à des périodes de questionnement, de doute, de nervosité et de stress. Pour faire face, il est indispensable de trouver d’où vient notre état nerveux : tensions au sein du couple, pression, problèmes de famille, insatisfaction au travail…

La voyance peut être d’une aide précieuse. Elle permet en effet de cerner les facteurs de blocage qui nous empêchent d’avancer. Les voyants, grâce à leur flash et leurs ressentis, étudient les comportements et les émotions et donnent des conseils judicieux et des informations importantes sur l’histoire de notre vie. Parfois, il arrive que l’on perde de vue nos ambitions et nos objectifs. Dans ces moments là, la voyance est un guide qui nous permet de nous rapprocher de nos rêves.

La voyance concerne-t-elle uniquement le futur ?

Non. La voyance peut répondre à toutes sortes de questions pour nous aider à avancer. Elle permet aussi bien de comprendre les échecs du passé que de décider des actions à entreprendre dans le futur. Elle nous informe et nous guide sur les choix qui se présentent à nous.

Consulter un voyant, c’est être convié à un véritable travail d’introspection, tout comme le ferait un thérapeute. L’objectif n’est pas seulement de connaître l’avenir, mais aussi de découvrir des secrets sur sa propre personne. Une consultation permet de prendre conscience de notre vraie valeur en prenant connaissance de nos défauts et en exploitant nos points forts.

La voyance est aussi là pour que nous sachions quels objectifs atteindre. Dans le domaine professionnel par exemple, vous saurez comment ne jamais laisser échapper une occasion. Dans le domaine sentimental, vous saurez prendre vos responsabilités pour que votre moitié vous estime tel que vous êtes vraiment.

La voyance permet de prendre conscience des relations de causes à effets et de tirer des conclusions. Elle a également pour but de nous responsabiliser. En comprenant notre destin, nous serons à même d’agir de manière à ce que nos actions et pensées s’orientent à une réelle prise de conscience.

Prendre du recul, prendre du temps pour réfléchir à ses aspirations, se recentrer sur l’essentiel, développer une philosophie de vie, trouver des solutions : voilà à quoi nous convie la voyance.

Voyants et médiums font-ils le même métier ?

Si ces deux termes sont aujourd’hui en apparence similaires, voyants et médium ne font en réalité par le même métier. Leurs facultés sensorielles sont bien distinctes. Un médium est une personne dotée d’un don et qui fait l’intermédiaire entre deux mondes : le monde matériel et le monde spirituel, le mort et le vivant.

Un médium communique donc avec le monde des esprits et possède une grande force psychique. C’est un messager qui peut dialoguer avec les personnesdécédées et percer les mystères de l’âme. Un voyant, quant à lui, est capable de ressentir le passé, le présent et le futur d’un individu en recevant des flashs, des visions, des images, des sons qui entrent en vibration avec leur don. Grâce à une lecture divinatoire, ils révèlent l’avenir des consultants en répondant à leurs interrogations. Quand la vie n’est plus qu’un obscur tunnel, les voyants sont des torches qui éclairent le chemin de leurs consultants de toute leur lumière.

En définitive, consulter un voyant nous permet d’avoir une vue sur la finalité de ce que nous créons, alors que consulter un médium permet d’entrer en contact avec le monde des esprits.

Comment expliquer que parfois les avis des voyants divergent ?

La voyance permet d’analyser les situations passées, présentes et à venir, et donc de rendre visible ce qui était invisible. Mais il peut en effet arriver que desvoyants aient des avis différents. En voici les raisons :

- La connexion entre le voyant et le consultant peut varier: certains voyants ont ainsi un meilleur ressenti que d’autres car la compatiblité est optimale.

- La notion de temps est imperceptible en voyance : les voyants perçoivent des évènements clés de notre existence sans pour autant pouvoir les dater précisément. Le rôle d’un voyant est de révéler la réalisation ou non d’un événement futur à un instant T.

- Chacun fait une interprètation personnelle des prédictions qui peuvent aller ou non dans son sens.

- Les voyants sont des êtres humains et non des machines. Comme dans tous les domaines, il existe une marge d’erreur et les professionnels lesplus aguéris ne sont pas infaillibles.

- Tout n’est pas blanc ou noir et le futur n’est pas figé : chacun possède un libre-arbitre qui lui permet de changer le cours des choses et d’être maître de son destin. C’est ce libre-arbitre qui peut influer sur l’issue d’une prédiction".