Carrière, polémique, décès : retour sur la vie de la chanteuse Maurane AFP
Artiste incontournable de la scène musicale, Maurane a laissé en deuil toute une génération de fans. Carrière, polémiques, disparition... Retour sur les secrets de l'interprète de "Tout pour un seul homme".
Sommaire

Maurane : une chanteuse de blues incontournable

View this post on Instagram

Maurane, de son vrai nom, Claudine Luypaerts, vient au monde le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. Elle est la fille de Guy-Philippe Luypaerts, un compositeur et directeur de l'Académie de Musiques de Verviers et de Jeannie Patureaux, un professeur de piano. C'est donc tout naturellement,  dans un univers bercé par la musique, que la jeune Claudine s'initie à plusieurs instruments. Elle apprend le violon puis le piano ainsi que la guitare et le chant.

En 1979, elle participe au spectacle Jacques Brel en mille temps avant d'être repérée par le patron du label Saravah, Pierre Barouh, qui produit son premier 45 tours en 1980 sous le pseudonyme "Claude Maurane". Malheureusement pour elle, ses premiers titres J'me roule en boule, Fais soleil ou encore T'as pas la pêche ne sont pas un franc succès. En 1983, elle fait sa première scène au Sentier des Halles avant de sortir un premier album baptisé "Danser" en 1986. Ce n'est que deux ans plus tard qu'elle se fait réellement connaître du grand public grâce à son rôle dans l'opéra-rock Starmania au côté de Renaud Hantson. Contre toute attente, la chanteuse finit pas quitter la tournée pour se lancer dans la réalisation d'un second album.

En 1989 sort donc son deuxième opus du nom de Maurane. Le succès est rapidement au rendez-vous grâce à sa chanson Toutes les mamas. Deux ans plus tard, elle sort Ami ou ennemi qui confirme une nouvelle fois son succès auprès de son public. Ce dernier s'écoule à plus de 450 000 exemplaires grâce aux titres Sur un prélude de Bach, Du mal ou encore Mentir. Au début des années 2000, une autre chanson restera gravée à jamais dans les esprits de ses fans : son duo avec Lara Fabian sur la chanson Tu es mon autre.  Au total, la star sera récompensée de plusieurs grands prix dont en 1994 où elle obtient la Victoire de la musique dans la catégorie "Artiste interprète ou groupe francophone" et en 1998 elle obtient un Oscar de la chanson française pour L'un pour l'autre.

Maurane : retour sur les polémiques de l'artiste

Maurane : retour sur les polémiques de l'artiste© AFP

De son vivant, la chanteuse a été la cible de plusieurs polémiques et pour cause, avec son franc-parler légendaire, elle s'est souvent attirée les foudres de plusieurs personnalités publiques. On se souvient encore de son altercation en 2011 avec un certain Mickael Vendetta. Maurane n'avait d'ailleurs pas hésité à le tacler sur twitter. "On peut difficilement faire plus #c** #inutile et surtout plus #Imbusdesapersonne que Michaël Vendetta... #Beaugosseattitude #MON C** ;-(", avait-elle écrit. Quelques instants après la publication de ce commentaire, le principal concerné avait réagi sur ses réseaux sociaux : ""Mais f**** là grosse vache ^^ tu ne vaux plus rien toi", avait-il répondu. Loin de se laisser démonter, la chanteuse avait alors écrit : ""La grosse vache t'e***** à sec avec du papier de verre, du Tabasco et un filet de citron".

En 2012, elle a été la cible de plusieurs internautes lui reprochant de faire la promotion de la marque Weight Watchers. "Si toi aussi tu en as déjà marre d'entendre la pub de Weight Watcher & @mauraneofficiel lève la main ! lol", avait écrit un internaute. À la suite de ce message, la chanteuse n'avait pas hésité à lui répondre sans ménagement : "Je comprends... En regardant votre photo de profil, je me dis que la jalousie, c 'est vraiment con....".

Maurane : la chanteuse retrouvée morte à son domicile

Maurane : la chanteuse retrouvée morte à son domicile© AFP

Le 7 mai 2018, la chanteuse Maurane est retrouvée sans vie à son domicile de Schaerbeel en Belgique. Alors que le parquet ouvre une information judiciaire le lendemain de sa disparition, le dossier est finalement clos un mois plus tard. Le parquet met en lumière un décès accidentel et affirme que "aucun autre commentaire ni détails ne seront communiqués". C'est finalement sa fille, Lou Villafranca, qui révèlera plus en détail les causes de son décès dans les colonnes du Parisien.

"C'est une cause accidentelle. Je n'ai pas envie d'en dire plus. Elle a fait une chute. Des médias ou même des artistes ont dit que ça pouvait être un suicide, ce n'est pas le cas du tout. J'étais très triste que l'on envisage ça. Elle remontait sur scène, elle rechantait… C'était absurde de dire ça.", avait-elle expliqué. 

De nombreuses personnalités sont venues lui rendre hommage lors de ses obsèques dont le chanteur Michel Fugain qui a été très affecté par sa disparition. "J'ai détesté être à son enterrement parce que j'ai refusé d'imaginer qu'elle était dans la boîte. C'était un personnage hors du commun. C'est même plus de l'amour. C'est même pas de la fraternité, ou de la sororité avec les filles de la maison. C'était Mau, c'était notre amour. Elle fait partie de nos murs", avait-il expliqué sur Melody TV, le 22 octobre 2020.