Les nombreux points de grave tension entre l'Elysée et MatignonAFP
Le chef de l'Etat et son Premier ministre ont visiblement beaucoup de mal à s'entendre, ces derniers temps. Le confinement pèse lourd sur leur relation...
Sommaire

"Tout le monde explique qu'ils vont bien, mais les tensions sont quand même palpables et les entourages se tirent la bourre », confesse un "poids lourd du gouvernement", dans les colonnes du Parisien. Ce dernier évoque bien évidemment le Premier ministre et le président de la République, dont la relation fait dorénavant l'objet de bien des commentaires... Ce qui n'a rien d'étonnant quand l'on sait la place du couple exécutif dans la prise de décision en France.

Pourtant, le chef de l’État insistait il y a peu sur sa bonne entente avec l'ancien maire du Havre. Le 28 avril 2020, à l'issue du Conseil des ministres, il avait même tenu à "démentir toute tension" entre Édouard Philippe et lui-même, rapporte Le Parisien. Pourtant, les propos de ce ministre ne sont pas les seuls indices qui pourraient laisser croire que rien ne va plus au sommet de l’État.

En effet, le premier à mettre de l'huile sur le feu ne serait autre que... Le président lui même ! Le 5 mai 2020, Emmanuel Macron a profité de sa sortie à Poissy, dans les Yvelines, pour commenter les propos de son bras droit. Après s'être exprimé avec les écoliers qu'il prétendait sensibiliser aux normes de sécurité, le locataire de l’Élysée s'est aussi expliqué sur les déclarations de l'ancien pupille d'Alain Juppé.

Qu'a dit Emmanuel Macron sur Édouard Philippe ?

Une semaine après son dernier rappel, le président de la République s'est, en apparence au moins, désolidarisé du chef du gouvernement. Questionné sur la formule d’Édouard Philippe, qui parle du potentielle "écroulement économique" du pays, il réagit immédiatement : "Non, je n'ai pas ces grands mots".

Tout de suite, la majorité elle même s'agace. "C'est reparti pour le sale feuilleton, on n'en finira donc pas !", assène par exemple un élu La République en Marche.

Emmanuel Macron est-il jaloux ?

D'aucuns estiment d'ailleurs que cette mésentente pourrait venir d'une certaine rancœur entretenue par le président de la République. C'est que ce dernier aurait de quoi être jaloux : son Premier ministre profite davantage de la crise sanitaire que lui, à en croire le dernière baromètre Ifop sur lequel s'attarde Le Parisien. Edouard Philippe y gagne 3 points, tandis qu'Emmanuel Macron en perd 6 et passe derrière son chef de gouvernement.

"Le président peut-être agacé par le fait que beaucoup lui disent que le Premier ministre est bon", assénait récemment l'un de ses proches. Tandis que l'un de ceux du transfuge de la droite s'autorisait quelques piques à l'égard du fondateur d'En Marche ! : "Il faudra que le président se débarrasse de cette étiquette de 'président des riches', il faudra faire de la répartition des richesses une priorité".

Édouard Philippe est désormais "indéboulonnable"

Déjà avant cette nouvelle pique d'Emmanuel Macron, certains titres de presse s'interrogeaient sur l'avenir d'Edouard Philippe au gouvernement. Pourtant à en croire le quotidien régional, il semblerait que le Premier ministre soit devenu un "indéboulonnable dans la séquence". "Le président aurait le mauvais rôle car Édouard passerait pour un martyr, lui qui a toujours été loyal et d'une servitude à toute épreuve", explique un parlementaire de la majorité.

Pourtant, Edouard Philippe est fatigué. "Il est quand même bien essoré par la crise, et il a eu le bras de fer sur les retraites avant", rappelle un autre élu.