La nouvelle vie de Laura Smet© Reynaud Julien / APS-Medias / ABACAabacapress
Partie en exil au Cap Ferret, loin du tumulte parisien, Laura Smet semble avoir trouvé un nouvel équilibre. La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye a reçu en exclusivité les journalistes de "Madame Le Figaro" auprès desquels elle s'est confiée sur sa nouvelle vie.
Sommaire

Laura Smet : sa nouvelle vie au Cap Ferret

 C’est un véritable changement de vie pour Laura Smet. Depuis la naissance de son fils, Léo, le 7 octobre 2020, la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye a fuit la capitale pour aller s’installer au Cap Ferret, où elle a épousé le 15 juin 2019, Raphaël Lancrey-Javal. Un nouveau départ pour débuter une nouvelle vie de famille. Extrêmement rare dans les médias, l’actrice de 37 ans, a convié nos confrères de Madame Le Figaro chez elle. Un entretien exclusif au cours duquel celle qui a été révélée à l’âge de 19 ans dans le film Les Corps impatients, de Xavier Giannoli, en 2003, se confie sur sa nouvelle vie.

"J’ai fait le choix de m’éloigner de Paris et de ses mondanités car je ne supportais pas de jouer la comédie - ce que le star-système exige d’une manière ou d’une autre. Ce qui m’intéresse, c’est d’être dans le vrai", commence par raconter la comédienne qui est une amoureuse de la nature et une fervente militante écologiste. "Vivre au Cap Ferret me régénère, je transmets mon amour pour la nature à mon fils et j’y ai rencontré des gens authentiques comme Benoît Bartherotte, un père spirituel qui m’a beaucoup appris et qui se bat, comme moi, pour la protection de la pointe du littoral", explique celle qui s’est grimée en homme pour les besoins de la série de France 2, La Garçonne.

En revanche, ce déracinement loin de Paris, où Laura Smet a grandi et vécu toute sa vie, a été synonyme de séparation pour l’actrice de 37 ans et sa maman Nathalie Baye qui ont toujours eu l’habitude d’habiter dans la même ville. "Ma mère aimerait que je revienne plus souvent à Paris, mais elle comprend mon choix et descend nous voir régulièrement. C’est une grand-mère parfaite", s’extasie la femme de Raphaël Lancrey-Javal qui semble avoir trouvé l’équilibre à ses côtés.

Laura Smet : "sereine" aux côtés de son mari Raphaël Lancrey-Javal

 S’ils se sont passés la bague au doigt, l'an passé, le 15 juin 2019, Laura Smet et Raphaël Lancrey-Javal se fréquentent depuis 7 ans. Une rencontre qui a totalement bouleversé la vie de l'actrice. "J'ai trouvé l'apaisement à 30 ans. Peut-être parce que j'ai rencontré la bonne personne. Je suis devenue quelqu'un de serein", déclarait la fille de Johnny Hallyday au sujet de sa relation avec l'homme qui partage sa vie.

Si elle avoue dans les colonnes de Madame Le Figaro, qu'elle ne prenait "guère le mariage au sérieux", Raphaël Lancrey-Javal aura finalement fait changer Laura Smet d'avis. "Épouser l’homme que j’aime m’a apporté une sécurité inédite. Le jour de mon mariage reste l’un des plus beaux de ma vie", confie la comédienne. 

Partenaires au quotidien comme dans leur vie professionnelle, les deux époux ont créé ensemble leur propre leur société de production audiovisuelle, Frégate, en 2018. Un projet en commun qui lui permettait de réaliser un de ses souhaits et de passer derrière la caméra en réalisant son premier court-métrage, Thomas, primé au Chelsea Film Festival en 2018.  dans lequel joue sa mère. Cette "expérience émotionnellement très forte", comme elle le résume dans les colonnes de Madame Le Figaro,  lui aura permis de diriger sa maman. Une femme qu'elle comprend mieux depuis qu'elle endosse le rôle de sa vie : celui de mère de famille.

Laura Smet : son nouveau quotidien de maman

"Mon fils est un petit garçon très calme, curieux, souriant : la joie de vivre incarnée ! À sa naissance, il y a huit mois, j’ai saisi la notion d’amour inconditionnel". Maman depuis le 7 octobre dernier, Laura Smet a vu sa vie complètement bousculer par l'arrivée du petit Léo. "Il me rassure, me comble, me fait grandir, me bouscule. Je pense qu’il est la chose la plus rock’n’roll que j’ai réalisée dans ma vie, mais aussi la plus belle aventure qui me soit arrivée, concède volontiers cette jeune mère de famille.  Le métier d’actrice m’avait mis dans un état d’urgence. Le regard des autres m’importait beaucoup. Depuis que Léo est né, je me sens plus sereine, je relativise davantage. Il pose un regard neuf sur moi, sans a priori. Je suis devenue quelqu’un d’autre. C’est comme si j’avais enfin trouvé ce que je cherchais."

Enchantée et comblée par sa nouvelle vie de maman, Laura Smet est heureuse que son fils grandisse, comme elle avec la présence d'un grand frère. En effet, Raphaël Lancrey-Javal est papa d'un garçon de 13 ans, né d'une précédente union. "Je suis très heureuse que Léo ait lui aussi la chance d’avoir un grand frère. Avec ma nouvelle famille recomposée et unie, j’ai l’impression d’avoir réparé quelque chose", confie la comédienne de 37 ans qui est elle-même issue d'une famille recomposée et très proche de son frère qui l'a conduit jusqu'à l'hôtel le jour de son mariage. "David et moi n’avons pas grandi ensemble, ce qui ne nous empêche pas d’être très proches aujourd’hui", affirme Laura Smet qui a mit sa vie professionnelle entre parenthèse pour le moment pour pouvoir se consacrer exclusivement à l'éducation de son fils. "Je suis pleinement à ses côtés et enchantée de le voir grandir", confesse-t-elle.

Pour autant, la fille de Nathalie Baye prépare de nouveaux projets. Elle devrait être de retour sur les planches en septembre 2022 dans la pièce Le Principe d’incertitude, de Simon Stephen. "J’y jouerai le rôle d’une fille loufoque qui fait vivre un enfer à son partenaire", déclare la comédienne à Madame Le Figaro Elle confie également avoir terminé l'écriture du scénario de son premier long-métrage : "un thriller psychologique assez sombre, un huis clos angoissant… Ce projet me donne vraiment l’impression d’être à ma place", explique celle qui nourrie désormais des envies de réalisation.