Hôpital psychiatrique, vol, maternité... Les secrets de l'humoriste Blanche Gardinabacapress
Ce 3 avril 2023, la comédienne et humoriste Blanche Gardin fête ses 46 ans. Hôpital psychiatrique, vol, maternité... Retour sur les secrets de la star française.
Sommaire

Blanche Gardin : pourquoi a-t-elle été internée en hôpital psychiatrique ? 

Tout comme de nombreuses stars du milieu, l'humoriste Blanche Gardin a connu des hauts et des bas.  Ce n'est qu'en 2016 que l'artiste a connu le succès grâce à son one-woman-show intitulé "Il faut que je vous parle".  Dans les colonnes du Parisien le 2 juin dernier, l'humoriste au franc parlé à fait une révélation très étonnante. Son spectacle qui l'a rendue populaire a été écrit alors qu'elle se trouvait internée en hôpital psychiatrique.

"Il est né dans une chambre d'hôpital psychiatrique où je tentais de me soigner d'une dépression, cette fois-là déclenchée par une rupture amoureuse. Le psy qui s'occupait de moi m'avait suggéré d'écrire une sorte de biographie, exercice censé déplacer le point de vue par la recontextualisation et la formalisation écrite des émotions. Mais le curseur a dû partir trop loin, et ce sont des blagues d'une noirceur inédite qui sont sorties", avait-elle raconté et d'ajouter : "En sortant de l'hosto, je me suis mis en tête d'écrire tout ça en anglais et d'aller tenter ma chance outre-Atlantique au "vrai" pays du stand-up. En réalité, j'étais surtout morte de trouille à l'idée que mes considérations nombrilistes n'intéressent pas le public français".

Bien que sa tentative de one-woman-show en anglais ait été un échec, elle finit par se faire remarquer lors de son passage dans le Jamel Comedy Club : "Ce soir-là, au moment où j'ai dit "Bonsoir" en français, tout s'est éclairé. Je m'étais mis un boulet de 100 kg autour du pied en voulant jouer en anglais. Et d'un coup, en parlant français, tout me paraissait possible. Je me suis fait une arnaque à moi-même en quelque sorte", avait-elle confié.

Blanche Gardin : ses rares confidences sur la maternité

Dans un entretien accordé à Télérama le 19 août 2020, l'humoriste, qui n'a pas eu d'enfants, s'est confiée sans détour sur son envie de maternité. Malheureusement, cette dernière ne sera probablement jamais mère. 

"J'étais persuadée que j'aurais des enfants, que c'était normal d'être mère", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "Fallait-il que je fasse appel à la science ? La réflexion a été difficile, mais j'ai décidé de ne pas céder à cette notion, malsaine, selon laquelle nos désirs doivent forcément être solutionnés, si besoin par la technique. Aujourd'hui, c'est fait, j'ai déconstruit la maternité".

Blanche Gardin et son ex-mari ont fait du vol à l'étalage

Dans une autobiographie non autorisée intitulée La vie rêvée de Blanche Gardin, son ex-époux Nicolas Deconinck s'est livré sur la vie de l'humoriste. Dans l'ouvrage, de la journaliste Nathalie Simon, ce dernier s'est notamment confié sur leurs problèmes d'argent.

L'artiste peintre révèle qu'ils ont fait plusieurs fois du vol à l'étalage : "Nous n'étions qu'un, nous nous protégions mutuellement, nous volions régulièrement du saumon dans les supermarchés et passions nos nuits à parler en mangeant du saumon fumé à gogo", a-t-il expliqué. Les confidences ne s'arrêtent pas là puisque Nicolas Deconinck a également révélé un fait insolite sur leur mariage. "Nous avions fait fabriquer nos alliances chez Tati Or et ils se sont trompés dans l'orthographe des noms à l'intérieur. Au lieu de mettre Blanche et Nico, ils avaient écrit Blanche et Rico".