Masque en tissu : les 3 points à vérifier avant de l'acheterIllustrationIstock
Plus que jamais, alors que reprend l'épidémie, le port du masque semble indispensable. Il est complémentaire aux autres gestes barrières. Cependant, certains préfèrent des protections de tissu plutôt que de papier. Sont-elles aussi efficaces ?
Sommaire

La question est sur toutes les lèvres : que valent les masques en tissu ? Beaucoup sont fait-maison, bien que certains soient commercialisés directement en pharmacie. Alors que la pandémie reprend de plus belle (en France, le nombre total de décès à l'heure de la rédaction de cet article est estimé à 31 585 personnes), le port du masque se généralise un peu partout sur l'Hexagone. Certaines villes - c'est le cas de Paris, entre autres métropoles - ont décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces publics.

Dès lors, chaque déplacement revient cher : sauf à prendre la voiture seul ; ou à porter un casque intégral en moto, il faut se masquer pour sortir travailler, aller acheter son pain… En bref, à chaque fois que l'on passe le pas de sa porte. Fort heureusement, rappelle le site officiel economie.gouv.fr, le masque est à charge de l'employeur. C'est à lui, donc, de les fournir à ses salariés. Mais cela ne couvre pas nécessairement tous les voyages que vous pourriez vouloir faire. Et cela engendre un nombre considérable de déchets, dangereux pour la planète…

C'est pourquoi certains ont donc opté pour le masque en tissu.

Comment être sûr que l'on achète le bon masque en tissu ?

Au moment de l'achat d'un masque en tissu, il faut être particulièrement vigilant affirme le mensuel spécialisé Pleine Vie. Il existe plusieurs mentions à repérer avant de passer en caisse : c'est elles qui vont indiquer - certifier, même - l'efficacité du produit dont vous envisagez de faire l'acquisition. Ce qu'il faut retenir.

A quels symboles faut-il faire attention ?

Pour aider les Françaises et les Français qui se décident dorénavant à acheter des masques en tissu, le gouvernement a mis au point un certain nombres de logos. Ils visent à préciser, notamment, la qualité et la durée de vie du masque. Si ce dernier est estampillé "Filtration garantie", c'est qu'il est efficace. Une autre mention devrait également préciser à combien de lavages il résiste. Les autorités ont opté pour la formule suivante : "Testé X lavages", X faisant office de nombre total.

Enfin, une dernière mention doit apparaître sur l'emballage : "Masque barrière AFNOR SPEC S76-001". C'est elle qui précise que le masque respecte le cahier des charges de l'Afnor, note encore le magazine sur son site internet.

Les masques en tissu sont-ils aussi efficaces que les masques chirurgicaux ?

Après chaque utilisation, assurez-vous de bien laver votre masque de tissu. Il est possible de le faire à la main ou de le mettre en machine. Si vous optez par la deuxième solution, assurez-vous de bien sélectionner un programme chaud (60 degrés), pour au moins une demi-heure. Afin que votre masque reste efficace, n'excédez pas le nombre de lavages recommandé.

Pour peu que ces consignes soient respectées, rien ne permet aujourd'hui d'affirmer qu'un masque de tissu soit moins optimal qu'un masque chirurgical, affirme Slate, sur la base des travaux des chercheurs du Center for Disease Control and Prevention (CDC), qui officient aux Etats-Unis d'Amérique.