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Les marques françaises semblent plus plébiscitées que jamais auprès des Français. Dans le classement établi par Syntec RP pour La Tribune, quatre des cinq noms qui arrivent en haut du classement sont des entreprises françaises.

© abacapressEst-ce l’effet Arnaud Montebourg ? Le ministre du Redressement productif, qui ne rate jamais une occasion de promouvoir les produits français et le Made in France, peut en tout cas être ravi : les marques françaises ont plus que jamais la cote auprès des Français. Dans une étude réalisée par Syntec RP pour le quotidien La Tribune, quatre des cinq marques qui arrivent en tête du classement sont des entreprises françaises. Danone, Michelin, l’Oréal et EDF, s’affichent comme les marques préférées des Français.

Si elles arrivent malgré tout derrière Google, le géant américain restant le leader, ce palmarès démontrent la confiance que les Français accordent aux entreprises hexagonales, et à ces marques qui font partie de la vie de tous les jours. Mais signe que la crise est aussi passée par là, certaines sont en perte de vitesse par rapport à l’an passé. C’est le cas de Renault, Peugeot et Citroën par exemple, qui ne sont plus qu’à la 22e, 23e et 24e  place, les Français ayant ainsi jugé que de mauvaises politiques de management des employés ou des plans de licenciement peuvent porter atteinte à l’image d’une entreprise.

Egalement classées selon différentes catégories, les entreprises ont aussi été évaluées en vertu de critères plus précis. Michelin apparait ainsi comme l’une des marques qui inspirent le plus de confiance quant au critère de qualité des prestations offertes, avec Décathlon ou encore Leclerc. Yves Rocher se distingue elle pour sa « responsabilité environnementale et sociétale », Peugeot, SNCF et Banque Populaire elles sont plébiscitées pour la « cohérence de la réputation ».