Mariés au premier regard : robes, alliances, salaires… Découvrez l’incroyable coût d’une cérémonie© M6/Marie ETCHEGOYEN
Depuis huit saisons, "Mariés au premier regard" a célébré sur M6 l'union d'une vingtaine de couples à la télé. Si les candidats plongent dans une expérience amoureuse inédite, la production s'active en coulisses pour mettre les petits plats dans les grands à chaque émission.
Sommaire

L’heure est venue de faire les comptes. Depuis 2016, M6 vit chaque saison au rythme des mariages grâce au succès du programme Mariés au premier regard. Devant 3 millions de témoins chaque soir devant leur écran, des célibataires volontaires se prêtent au jeu d’une expérience scientifique afin de trouver l’amour sans rien connaître de leur partenaire.

Cinq ans plus tard et plus d’une vingtaine de mariages célébrés, une poignée d’amoureux ont concrétisé leur rencontre insolite "au premier regard" en étant encore mariés, et pour certains même devenus parents. Tout cela n’aurait pas été bénéfique sans un petit coup de pouce de la production, qui a mis les petits plats dans les grands afin d’offrir aux candidats le plus beau jour de leur vie. Et tout cela a bien évidemment un coût, pris en charge dans sa globalité par les équipes de Studio 89.

Mariés au premier regard : quel est le prix d’une robe ou d’un costume ?

View this post on Instagram

À commencer par la tenue des mariés. Robe garnie de tulles et broderies pour madame, smoking bleu saillant pour monsieur… Rien n’est trop beau pour les candidats qui se mettent sur leur 31 pour leur mariage. Avant le grand jour, ils vont faire leurs essayages sous l’œil des caméras qui les suit avec leurs proches.

Selon nos confrères de TV Mag, les robes de mariés sont confectionnées par la marque française "Paul & Nathalie". Présents lors du tournage, le couple propose aux candidates des créations allant de 1500 et 2500 euros. Pour les hommes, c'est l'enseigne "Samson sur mesure" à Paris qui met à disposition des costumes taillés pour chaque candidat, depuis la première saison. Si le site précise que les prix sont fixés en "fonction des tissus choisis", la production débourserait entre 710 et 910 euros par tenue.

Pour le futur marié souhaitant être chic pour sa belle, "aucun supplément n’est appliqué, quels que soient le modèle ou les détails de finition choisis", précise l’enseigne, soulignant toutefois une seule option payante. "Les revers de satin d’un smoking, facturés 85 euros". Pour tout achat effectué dans l’une des boutiques situées à Bordeaux, Lille, Lyon ou encore Strasbourg, il faut compter habituellement huit semaines pour la confection d’un smoking, ou sinon quatre si vous comptez participer à la prochaine saison de Mariés au premier regard. Pour autant, les comptes sont loin d’être terminés…

Mariés au premier regard : combien coûtent les alliances des époux ?

View this post on Instagram

Pour symboliser l’union des jeunes mariés par le maire de Grans, la société de production Studio 89 investit également dans les alliances. Pour cela, elle fait appel aux services de Maty, une marque de joaillerie française vantant les mérites de ses "bijoux d’émotions depuis 1951" selon leur site.

Si les bagues d’anciens candidats ont coûté entre 350 et 1225 euros d’après TV Mag, les prix peuvent s’envoler jusqu’à (accrochez-vous bien) 6 890 euros selon le site internet de la marque. À l'image d'un modèle d’alliance or 750 blanc et diamants qui pourrait sublimer l’annulaire gauche de la mariée. Ou bien cet anneau, moins onéreux pour la gent masculine, fabriqué en or 750 et palladium pour une valeur estimée à 1 519,90 euros. Si les mariés peuvent garder ces biens précieux en souvenir de leur union, ils vivent également une nuit endiablée sur le lieu de la fête avec tous leurs proches, toujours au frais de la production.

Mariés au premier regard : quel coût pour toute la soirée de mariage ?

View this post on Instagram

Après s’être dit "oui" pour le meilleur et pour le pire, comme le veut la formule consacrée, les couples de Mariés au premier regard font un tour de voiture avant d’arriver sur le lieu de leur séance photo, immortalisant le début de leur nouvelle vie. Puis vient le moment tant attendu des festivités où ils retrouvent leur famille et leurs amis pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Depuis la troisième saison de l’émission signée M6, la production investit le Château de Vergières (situé à 30 km de la mairie de Grans) où elle réunit les deux familles des mariés. Pour les besoins du tournage, plusieurs pièces sont louées comme le préau (pour 5 200 euros), le jardin (4 200 euros), un salon et deux chambres (pour 220 euros). Ces deux dernières pièces servant notamment pour les interviews des candidats et de leurs proches, indique TV Mag.

D’après les calculs de nos confrères, chaque mariage coûterait à la production plus de 13 500 euros, sans prendre en compte le budget décoration et traiteur pour une quarantaine de convives. À cela s’ajoute aussi les équipes de maquilleurs, coiffeurs et habilleurs, ainsi que l’hébergement des familles et des mariés pour la nuit de noces. Si vous êtes forts en calcul, sachez que quatre à six mariages ont été célébrés en cinq saisons de Mariés au premier regard. En attendant de trouver la solution, pensez-vous que les candidats touchent également une petite compensation financière pour participer à l'émission ?

Mariés au premier regard : les candidats touchent-ils un salaire ?

View this post on Instagram

Sauf le jour de leur mariage, symbolisant l’union d’un amour naissant, les candidats sont considérés comme intermittents du spectacle sur le tournage du programme phare de M6. D’après les infos de TV Mag, les participants volontaires à l’expérience touchent un salaire équivalent à un Smic horaire à hauteur de 10 euros brut par heure, durant toute la durée du tournage.

Soit pour une demi-journée de tournage (4 heures), on peut gagner 40 euros alors qu'à la journée entière (8 heures), on peut toucher 80 euros. Sur six mois de tournage, les candidats ne travaillent que 16 jours sous l’œil des caméras qui suivent leur histoire d’amour. Pour un salaire total estimé à 1 280 euros brut. Quand on aime, on ne compte pas… Ou presque !