Maladie, compagnons, opérations... Les secrets de la chanteuse Hélène Ségara abacapress
L'interprète du tube "Il y a trop de gens qui t'aiment" souffre depuis quelques années d'une maladie rare qui lui a valu plusieurs opérations. Planet vous propose de revenir en détail sur la vie de la star française.
Sommaire

Hélène Ségara atteinte d'une maladie rare 

View this post on Instagram

Depuis plusieurs années, la célèbre chanteuse et jurée de l'émission La France a un incroyable talent, Hélène Ségara souffre d'une maladie oculaire, comme elle l'a expliqué à nos confrères de Nous Deux en 2016. "Honnêtement, je vais très bien. À présent, je me bats pour les autres. Depuis plusieurs mois, je lève des fonds pour l’Institut de la Vision, le plus grand centre de recherche en Europe. On ne se rend pas compte mais chaque jour près de 1.200 personnes tombent dans l’obscurité chaque jour", avait-elle expliqué à l'époque.

Une maladie auto-immune rare qui a failli lui faire perdre un oeil. "Il y a six mois, du jour au lendemain, je me suis réveillée en ne voyant plus que de l'oeil gauche (...) Mon ophtalmologiste n'a pas compris lorsque je l'ai appelé, car j'ai toujours eu dix à chaque oeil", avait-elle expliqué en 2013 à Gala et d'ajouter : "C'est une maladie rare (...) qui ne tue pas, fort heureusement. Nous n'avons pas encore totalement réglé le problème, mais j'ai déjà retrouvé une partie de ma vision à l'oeil droit. L'oeil gauche a pu être préservé. Le traitement, malgré ses effets secondaires, s'avère efficace. Et je tiens à rassurer les gens...".

À la suite de son traitement sous cortisone, le corps de la chanteuse a commencé à changer progressivement. "Le professeur m'avait prévenue qu'avec les fortes doses qui m'étaient prescrites, j'allais changer physiquement(...) Rapidement je n'ai plus reconnu mon visage. Je me suis découverte boursouflée, comme remplie d'eau. J'étais terriblement complexée", avait-elle confié. 

Nouvelles confidences sur sa maladie rare

Dans un entretien accordé à Soir Mag en mars 2023, Hélène Ségara a accepté de se confier une nouvelle fois sur sa maladie. "Lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'hôpital, il vaut mieux ouvrir le chapitre soi-même en le contrôlant plutôt que de laisser les gens s'emparer d'informations qu'ils ne maîtrisent pas", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Il y a des dizaines d'articles sur ma pathologie alors que j'ai été en Allemagne, à Boston, partout dans le monde et que personne n'a découvert à ce jour ce que j'ai vraiment  (...) Je trouve qu'il faut désamorcer les dérives. C'est d'ailleurs ce qui me plaît chez Florent Pagny"

Une maladie pour laquelle la star a décidé de se mobiliser et sensibiliser. "C'est essentiel, et j'ai d'ailleurs commencé cette année à collecter des fonds pour l'association flam'Oeil (...) À la longue, les gens se demandaient comment j'allais. Alors, à un moment, j'ai décidé de jouer cartes sur table, mais à une condition :'OK, je parle de ma santé mais alors vous mentionnez et vous soutenez mon association !", a-t-elle expliqué.

Hélène Ségara a dû subir plusieurs opérations

View this post on Instagram

Afin de ne pas perdre la vue, la chanteuse Hélène Ségara a dû subir pas moins de 17 opérations depuis la découverte de sa maladie rare. "Je subis encore des interventions tous les trois mois", avait-elle confié à Gala en 2013 et d'affirmer trois ans plus tard à nos confrères : "On m’a posé dans l’œil un implant qui m’a sauvée d’une perte irrémédiable de la vue. Il diminue cet œdème dont personne n’arrive à déterminer la cause. Mais sa durée d’efficacité est limitée dans le temps". Plus récemment en 2020, la chanteuse a révélé avoir subi une nouvelle opération. "J’ai profité du confinement pour faire une opération lourde des yeux", a-t-elle expliqué dans les colonnes de Nous Deux

Une opération que n'est pas passée inaperçue aux yeux des téléspectateurs de M6. En effet, lors de son passage dans l'émission La France a un incroyable talent, la longue mèche qui recouvrait son oeil a alimenté les ragots sur les réseaux sociaux. "Pour répondre à tous les vilains qui n’ont pas aimé ma mèche, je cachais juste une chirurgie récente de l’œil pour être malgré tout au rendez-vous avec le sourire", avait-elle avoué.

Hélène Ségara : qui sont les hommes de sa vie ? 

View this post on Instagram

La chanteuse à succès peut compter sur le soutien de son époux, Mathieu Lecat, qu'elle a épousé en 2003 à Ajaccio. Hélène Ségara, qui est mère de trois enfants dont un né d'une union précédente, ne tarit pas d'éloges lorsqu'il s'agit de se confier sur son chéri.

"Avec Mathieu, la plus belle preuve d’amour, c’est d’être encore là, quinze ans après notre rencontre, et d’avoir affronté les épreuves ensemble", avait-elle confié à Nous Deux et d'ajouter : "Il m’a accompagnée pendant toutes les étapes de ma maladie, sans me dire une seule fois que j’avais changé, grossi. Il a continué à me trouver la plus belle. L’amour sublime tout !".