Les stars victimes de violences conjugales©Berzane Nasser/ABACA
La violence faite aux femmes est une cause pour laquelle de nombreuses stars se sont engagées et militent activement. Certaines sont directement concernées puisqu'elles ont elles-mêmes été victimes d'un mari ou petit ami violent. Portraits.
Sommaire

Eva Darlan

Eva Darlan© abacapress

Grande comédienne française, Eva Darlan a brillé et brille encore sur le grand comme sur le petit écran mais aussi sur scène. Véritable femme de spectacle, on se souvient d'elle dans Banzaï aux cotés de Coluche et Valérie Mairesse ou encore dans Je vous trouve très beau  d'Isabelle Mergault. Mais le grand public connaît surtout cette pétillante rousse pour ses apparitions à la télévision dans Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

Mais derrière le sourire de cette actrice adepte de la comédie, se cache une femme blessée par la vie. En janvier dernier, Eva Darlan expliquait avoir été vicitime d'inceste durant son enfance et son adolescence. "L'atmosphère était tellement incestuelle. On me coinçait dans les couloirs, on me tripotait partout. Mon père me prenait sur ses genoux, ses mains se baladaient... Quand je prenais mon bain, il y avait toujours quelqu'un par la fenêtre du vasistas qui me regardait", révélait-elle dans les colonnes de Ciné Télé Revue.

Le 26 mai 2021, sur le plateau de L'instant de Luxe, diffusée sur Non Stop People, la comédienne a livré un témoignage bouleversant. Face à Jordan de Luxe, l'artiste a pris la parole pour raconter le calvaire conjugal qu'elle a vécu, assaillie par les coups de son ex-mari. "Ca ne commence pas par des coups, mais par le bel amour magnifique. Les coups arrivent à la fin", commence-t-elle par faire savoir avant de décrire : "Ca commence par des dépréciations, par des piques, et puis, des 'pardons', des 'Je pars et je rentre quand je veux', des 'Je sais pas si je serai de bonne humeur quand je rentrerai à la maison ! Je serai peut-être d'humeur dévastatrice'."

Puis ce n'est pas sans émotion qu'Eva Darlan a ensuite évoqué une situation qui ne faisait que s'aggraver. "On était en train de se séparer. C'était le jour de la séparation, il est devenu cinglé. Il m'a mis des coups un peu partout. Ça a été tribunal direct ! (...) Je n'ai rien fait sur le coup car ma fille rentrait de l'école. Je me suis arrangée pour qu'elle ne voit rien", se remémore-t-elle avec la voix tremblante.

Des violences physiques qui ne se sont pas arrêtées là puisque ce même ex-mari aurait dépouillé Eva Darlan de tout son argent. Au point que l'actrice se retrouve presque à la rue. "Mon ex m'a tout pris, il a pris tout mon argent, je me retrouve avec des sacs en plastiques, deux enfants, j'ai pris une maison, mais je n'avais pas les moyens de la payer", déclare-t-elle avant d'expliquer comment une telle situation avait pu arriver. "Quand on est mariés, sous le régime de la communauté, au moment du divorce, on peut demander à l'autre la moitié de ce que l'on a dépensé pour le couple. C'est ce qu'il a fait avec 10 ans de factures, et moi je n'avais rien". Aujourd'hui, la comédienne, bien loin de la luxure du star-système dit faire "très attention" avec un revenu mensuel de "2000 euros".  

Une histoire personnelle qui pousse l'actrice à s'engager depuis quelques années dans la lutte en faveur des droits des femmes. Elle est d'ailleurs l'une des marraines de l'association Ni putes ni soumises.

Evelyne Thomas

Evelyne Thomas, l'animatrice culte de l'émission C'est mon choix, a également été victime de violences conjugales. En novembre 2006, la star a décidé de porter plainte contre son ex-compagnon qui l'aurait agressé à leur domicile conjugal, rapporte Le journal des femmes.

Lors de son procès en 2007, la star affirmera : " Je suis extrêmement émue d'être là. C'est extrêmement pénible pour moi. J'ai mis des mois à porter plainte et à pousser la porte d'un commissariat (...) J'ai failli mourir. Il est entré dans une fureur inouïe, j'étais tétanisée. Il a dit qu'il allait brûler ma maison. Il a été très violent (...). Il a dit que j'étais une m... sans lui et que tout le monde me détestait", des propos rapportés par nos confrères du Parisien.

Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire© abacapress

Le 23 novembre 2019, l’actrice Sandrine Bonnaire participait à la marche contre les violences faites aux femmes organisée par le collectif #Noustoutes. Comme elle, de nombreuses célébrités avaient également fait le déplacement pour faire entendre leur voix dans la lutte contre les féminicides.

A cette occasion, l’actrice d’A nos amour s’est confiée sur les violences dont elle a été victime il y a 20 ans de cela. “J'ai essayé de me défendre. Je suis tombé dans les pommes. Je me suis réveillé avec huit dents de cassés. J'ai craché plein de morceaux de dents, du sang, il était encore là, il m’a amené une serviette-éponge, qui s’est remplie de sang. Je suis allée me regarder dans le miroir. J’avais une ouverture”, a-t-elle expliqué à la journaliste Sophie Dupont dans Quotidien.

Après son réveil, son compagnon lui aurait affirmé qu’elle s’était en réalité évanouie. “Comme il m’avait strangulée et que j’étais tombée dans les pommes, je l’ai cru sur le moment. Puis je suis allée chez le médecin et il m’a dit ‘vous avez reçu un coup, quelqu’un vous a frappé’. Donc j’ai porté plainte”, a-t-elle confié. Son compagnon en question aurait alors écopé “de deux ans de sursis seulement avec importante amende financière, 35.000 euros pour mes soins dentaires et 20.000 parce que j’étais suivie par une psychologue parce que j’étais traumatisée”.

Sur le plateau télévisé de France 24, le 25 novembre 2019, la star avait déjà relaté ce terrible drame : “Je suis très touchée parce que ça m’est arrivé il y a 20 ans. J’en ai très peu parlé. J’en ai parlé dans un livre que j’ai coréalisé avec deux journalistes que j’aime beaucoup, Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac. C’est un livre sur mon parcours artistique, de femme. J’avais parlé de ce que j’avais subi, mais je n’avais pas dit qui c’était. Je voulais surtout parler de réparation à l’époque. Je me sentais très fragile, mais je voulais rester discrète et me protéger des médias. Je n’avais pas envie d’étaler ma vie. Je l’ai dit dans le livre de Catherine Ceylac (...) À l’amour à la vie", avait-elle affirmé avant d’ajouter : “C’est un livre sur l’amour. On a parlé d’amour, toutes sortes d’amours et puis j’ai parlé d’un amour toxique. J’ai révélé que c’était un ancien compagnon avec lequel je vivais depuis quatre ans, qui m’a strangulée. Nous avons eu une dispute, il m’a attrapée contre un mur. Il m’a strangulée au point que je me suis évanouie”.

Pamela Anderson

View this post on Instagram

Après avoir épousé le rockeur Tommy Lee en 1995, Pamela Anderson décide de demander le divorce trois ans plus tard à cause des violences conjugales qu'elle aurait subies. À la suite de cela, le père de ses deux enfants est condamné à purger une peine de quatre mois de prison. 

Alors que l'actrice semblait vivre des jours paisibles aux côtés de son compagnon Adil Rami, la star d'Alerte à Malibu décidait de mettre un terme à leur relation le 25 juin 2019. Elle l'accusait notamment de l'avoir trompé et d'avoir été violent envers elle. Sur son site internet, elle affirme qu'il lui aurait "broyé les deux mains" et qu'il l'aurait "balancée par les cheveux".

Des accusations graves qui ont poussé la FNSF (Fédération nationale solidarité femmes) à suspendre leur collaboration avec le footballeur : " La FNSF applique des principes d’intervention auprès des femmes victimes de violences qui sont l’écoute et de croire leur parole", est-il écrit dans un communiqué publié sur leur site internet. "La FNSF a donc décidé de suspendre la collaboration en vue d'actions futures avec Adil Rami, dans l'attente de clarifications et d'informations complémentaires concernant les déclarations de son ex-compagne". 

Pour le moment, la star, qui affirme ne jamais l'avoir trompée, n'a fait aucun commentaire quant à la suspension de ce partenariat.

Pamela Anderson© abacapress 

Valérie Damidot

Elle mène d’une main de maître toute une armée d’hommes en salopette dans son émission à succès D&CO, et pourtant, Valérie Damidot a créé la surprise en avouant, en 2008, qu’elle avait été victime de violences domestiques. « Il y a une vingtaine d'années, j'ai été battue par mon compagnon. Il m'a fallu deux ans pour le quitter. Et pourtant, j'avais autant de caractère qu'aujourd'hui » avait-elle alors déclaré au Parisien. « Un jour, c'est la gifle de trop. Tu te rends alors compte que ta vie est en danger et tu pars ».

Valérie Damidot© abacapress 

Lio

C’est en 2004 que la chanteuse a dévoilé avoir été battue par son compagnon. Dans son livre Pop Model, Lio raconte comment pendant deux ans, elle a subi les violences de son petit ami de l’époque. En 1999, grâce au soutien de sa sœur, elle rassemble suffisamment de courage pour porter plainte et partir. « Les femmes qui vivent cette situation subissent véritablement un lavage de cerveau. Elles sont entre les mains d'un manipulateur... » explique-t-elle.

Lio© abacapress 

Tina Turner

Ike et Tina Turner formaient un couple mythique dans les années 70, mais en privé les choses étaient bien différentes. Dans une autobiographie publiée en 1986, la chanteuse avoue que son ex-mari la frappait. Mariés en 1962, Tina Turner attendra près de 15 ans avant de se séparer de lui, après une violente dispute en 1976. Ike a avoué l’avoir giflée mais n’a jamais reconnu l’avoir battue.

Tina Turner© abacapress 

Diam’s

En 2003, la chanteuse a su mettre en musique la violence dont elle a été victime à l’âge de 17 ans. Dans Ma Souffrance, extraite de son album Brut de femme, Diam’s écrit : « Les mots sont trop doux, les coups sont trop violents. Puis il me donnait des coups de coude en tenant son volant. J'avais mal et j'ai rien dit, j'ai eu peur et j'ai souffert. Fermer les yeux, baisser la tête, c'est tout ce que j'ai su faire ».

Diam's© abacapress 

Halle Berry

Si elle est aujourd’hui une maman épanouie, Halle Berry a elle aussi connu des relations avec des hommes violents. « Ma mère était une femme battue et une bonne partie de mon enfance a tourné autour de ça » avait-elle confié il y a quelques années sur la chaîne NBC. « Dès le début de ma vie, j'ai fait des choix, et j'ai choisi des hommes qui abusaient de moi parce que c'était ce que je voyais dans mon enfance ». Des propos qu’elle avait par la suite modérés lors d’un entretien accordé au Reader’s Digest : « Je ne suis pas une femme battue. Bien sûr, j'ai eu des disputes très musclées avec des hommes, mais je ne me suis pas laissé faire ».

Halle Berry© abacapress

Whitney Houston

Mariée avec Bobby Brown jusqu’en 2006, Whitney Houston n’a pas connu que l’enfer de l’alcool et de la drogue avec son ex-mari : ce dernier s’est aussi révélé être violent. La chanteuse, décédée en février dernier, s’est un jour retrouvée à appeler la police après une violente dispute. Arrivés sur place, les secours ont alors constaté des blessures : une coupure à la lèvre et une contusion à la joue.

Amber Heard

View this post on Instagram

L'actrice Amber Heard s'est mariée à la star hollywoodienne Johnny Depp en février 2015. Moins d'un an après, la jeune femme demande le divorce pour "différends irréconciliable". C'est à cette époque qu'Amber Heard sort de son silence et accuse son ancien mari de violences conjugales. Selon la jolie blonde, Johnny Depp l'aurait frappée à de nombreuses reprises. Amber Heard recevra sept millions de dollars de la part de son ex époux et reversera la totalité de la somme à des associations caritatives.

Amber Heard© abacapress 

Rihanna

Rihanna aurait remis le couvert avec son ex-petit ami, Chris Brown. Une nouvelle qui est loin de ravir son entourage. Et pour cause, en 2009, le rappeur avait violemment frappée Rihanna, dont les photos choquantes de son visage tuméfié prises par les services de police avaient fuité dans la presse. La chanteuse avait porté plainte, mais elle a déclaré lui avoir aujourd’hui pardonné, au motif que tout le monde peut faire des erreurs et que le public ne voyait pas en lui le vrai Chris Brown…

Rihanna© abacapress 

Roger Moore

Roger Moore a enfilé le costume de James Bond durant des années, et pourtant, l’acteur a récemment fait d’étonnantes révélations : il a avoué avoir été victime de violences conjugales. Sa première épouse, Doorn Van Steyn, avait pour habitude de lui lancer des objets au visage. Mais ce n’est pas tout. « Elle me griffait. Ma mère était toujours pétrifiée quand je rentrais à la maison de voir que j’avais toujours plus de cicatrices » a-t-il raconté à la télévision britannique. Sa seconde femme, Dorothy Squires, l’a par exemple frappé à la tête avec une guitare. Ils sont restés mariés 8 ans…

Roger Moore© abacapress 

La Toya Jackson

La sœur de Michael Jackson a enduré les coups de son mari pendant 10 ans, c’est ce qu’elle a révélé dans son autobiographie, Starting Over, parue en juin 2011, où elle explique que son mari, Jack Gordon, la frappait plusieurs fois par semaine. « Je n'avais aucun choix, aucun contrôle. Si je m'apprêtais à faire quelque chose, j'étais d'abord cernée par les siens et puis il me promettait qu'il tuerait mes frères et me tuerait ensuite » avait-elle déclaré au site PopEater. « Il me forçait à faire n'importe quoi contre ma volonté, comme poser pour Playboy magazine ».

La Toya Jackson© abacapress 

Gary Dourdan

En mars 2010, les services de police sont intervenus en plein après-midi au domicile de Gary Dourdan, et ont constaté que l’acteur avait de nombreuses marques de griffures. Le héro de la série Les Experts au physique d’athlète (1,88 m pour 86 kg) a donc vu sa petite amie (50 kg) se faire embarquer pour violences domestiques…

Gary Dourdan© abacapress 

Pauley Perrette

Si Abby Sciuto ne s’en laisse pas compter dans la série NCIS : enquêtes spéciales, Pauley Perrette, elle, se bat avec son ex-mari pour de sombres histoires de violences conjugales. L’actrice a en effet saisi la justice pour agressions physiques répétées, mais aussi harcèlement moral et psychologique. Elle l’accuse aussi d’avoir violé une de ses meilleures amies.

Pauley Perrette© abacapress 

Marie Trintignant

Son décès en août 2003 avait ému la France entière. Violemment frappée par son compagnon, Bertrand Cantat, au cours d’une dispute, Marie Trintignant était décédée quelques jours plus tard des suites des coups qu’elle avait reçus. Le chanteur, lui, avait été condamné à 8 ans de réclusion.

A lire aussi

Les stars prises en flagrant délit de volLes stars surprises avec des prostituées !Etre une star, ça coûte cher !Ces stars qui ont tenté de se suiciderLes stars qui ont fait du strip-tease !