Tout ce à quoi il faut réfléchir avant d'installer un climatiseur chez soi
La canicule guette tout ou partie du pays et certains pourraient être tentés de faire installer un climatiseur chez eux pour ne pas trop souffrir des fortes températures. Attention ! Il y a un certain nombre de règles qu’il faut alors respecter.

La canicule s’installe en France. En tout et pour tout, informe Météo France sur son site, 7 départements ont été placés en vigilance orange, ce mardi 12 juillet 2022, dans l’après-midi. 24 autres sont placés en vigilance jaune. La Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme comptent parmi les plus malmenés. Non moins inquiétant : dans les jours qui viennent, d’aucuns craignent d’ailleurs que de telles températures s’installent sur tout le pays, rapporte BFMTV sur son site. Météo France prévoit d’ailleurs des minimales très hautes, entre 19 et 21°C pour le mercredi 13 juillet 2022 et des maximales capables de monter jusqu’à 36 ou 39°C. Dans certains départements, les records de 2003 pourraient même être battus…

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1546857069592170497?

Climatiseur : à quoi faut-il penser avant d’en faire installer un chez soi ?

Un tel temps pourrait pousser les uns et les autres à chercher une quelconque source de rafraîchissement. Pour certains, cela peut ressembler à l’installation d’un climatiseur. Ceci étant dit, une telle option nécessite de prendre en compte les règles inhérentes à ce genre d’opérations. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après, en conclusion de cet article.

D’autres pourraient se laisser tenter par la pose d’une piscine. Attention, toutefois ! Ce genre de travaux implique souvent de payer d’importants impôts et peut s’avérer particulièrement onéreux sur le moment. Sauf, bien sûr, à choisir le bon format de bassin. Le saviez-vous ? Dans certains cas, il n’y aucune conséquence fiscale à la construction d’une piscine. Et il n’y a pas non plus de démarche à engager !

Vidéo du jour

1 - Installer un climatiseur chez soi

1/6
1 - Installer un climatiseur chez soi

L’installation d’un climatiseur chez soi ne fait en général pas l’objet d’une réglementation particulière, indique Le Figaro sur son site. Toutefois, si de l’équipement doit être installé en extérieur est s’avère susceptible d’en modifier l’aspect, il faut faire une déclaration préalable de travaux avant d’engager les travaux, affirme l’article R421-17 du Code de l’urbanisme. Sont donc concernés les climatiseurs de type split, qui sont constitués d’au moins deux unités.

2 - Installer un climatiseur en copropriété

2/6
2 - Installer un climatiseur en copropriété

L’installation d’un climatiseur, dans le cadre d’une copropriété, diffère de celle opérée directement chez soi. Elle nécessite évidemment d’engager les mêmes démarches, mais il faut aussi aller plus loin : il faut aussi recueillir l’accord de l’intégralité des copropriétaires et généralement convoquer une assemblée générale. Au risque, sinon, de devoir démonter la climatisation installée.

3 - Anticiper les éventuels conflits de voisinage

3/6
3 - Anticiper les éventuels conflits de voisinage

L’installation d’un climatiseur est susceptible de déranger le voisinage. Pour éviter toute nuisance sonore susceptible de perturber les relations de voisinage, assurez-vous de faire installer l’unité split suffisamment loin du domicile de vos éventuels voisins. Il n’est cependant pas de distance légale à respecter, poursuit Le Figaro.

4 - Comment choisir l’emplacement de l’unité d’extérieur ?

4/6
4 - Comment choisir l’emplacement de l’unité d’extérieur ?

En théorie, l’installation du bloc split de la climatisation permet de le poser au sol ou sur un mur. Le placer au sol évite généralement d’avoir à recueillir l’autorisation des autres copropriétaires… d’autant plus quand il est possible d’opter pour une installation sur une partie privative comme un balcon.

5 - Réglage thermique : quelles régulations ?

5/6
5 - Réglage thermique : quelles régulations ?

Certains logements ne peuvent légalement pas être équipés d’un climatiseur, car celui-ci s’avère trop énergivore. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020, au 1er janvier de l’année en cours, les logements doivent produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour s’assurer que c’est possible chez soi, il faut donc se renseigner auprès d’un architecte et procéder à des études thermiques.

6 - Climatiseur : quelles règles d’entretien ?

6/6
6 - Climatiseur : quelles règles d’entretien ?

Tout climatiseur doit être entretenu. Son propriétaire (ou son bénéficiaire, en cas de location) est contraint de procéder à un contrôle tous les deux ans, dès lors que la puissance de l’appareil est comprise entre 4 et 70 kW. L’examen doit être réalisé par un professionnel qualifié.

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama