Produits ménagers : 5 astuces pour les choisir sans danger
Nettoyant multi-usages, décapant... Que valent les produits ménagers qu'on vous propose au supermarché ? Certains sont très dangereux, alerte 60 Millions de consommateurs. Voici comment choisir ceux qui auront le moins d'impact sur votre santé et sur l'environnement.

Et si faire le ménage n'était pas aussi sain qu'on le pense ? Composition toxique, étiquette pas claire... Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation (INC), tire la sonnette d'alarme. Après avoir étudié la composition d'une centaine de produits, les auteurs sont arrivés à la conclusion qu'une quantité trop importante de substances allergisantes ou irritantes, voire nocives pour la santé, étaient présentes. 

Produits ménagers : trop dangereux pour la santé ?

Dans ce numéro publié au mois de décembre, le magazine passe au crible la liste d'ingrédients présents dans ces produits achetés entre les mois d'avril et de juillet 2021. Il attribue ensuite un score à chacun d'eux, allant de A à E, pour des "produits à utiliser sans réserve" à ceux "fortement déconseillés". Si 60 Millions de consommateurs a pu faire cette vaste étude, un tel niveau de connaissance n'est pas à la portée de tous les consommateurs, car les étiquettes des produits ménagers sont bien souvent illisibles. Noms à rallonge, synonymes, acronymes... Comment s'en sortir ?

Interrogée par Europe 1, la rédactrice en chef du magazine invite à se méfier particulièrement de certains produits, notamment les lingettes désinfectantes (pour les toilettes ou multisurfaces), les sprays désinfectants et les désodorisants. Pour aider les consommateurs à s'en sortir dans les rayons, 60 Millions de consommateurs et l'INC ont lancé en 2019 le "Ménag'Score", sur la base du "Nutri-Score". L'objectif, explique la radio, "évaluer le risque chimique des produits d'entretien pour l'environnement et pour la santé". Le gouvernement, de son côté, devrait lancer cette année un "Toxi-score" des produits ménagers, mais on ne sait pas quand. 

En attendant, il est bon d'avoir certains réflexes avant de choisir un produit ménager au supermarché. Mentions à oublier sur l'étiquette, substances à scruter... Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, cinq astuces à mettre en place dès maintenant.

Ne pas se fier uniquement à la marque

1/5
Ne pas se fier uniquement à la marque

Selon une étude menée par l'UFC-Que Choisir, des parfums suspectés d'être des perturbateurs endocriniens sont aussi présents dans les produits de grandes marques. Ce n'est donc pas une garantie au moment de faire son choix.

Privilégier les marques "vertes"

2/5
Privilégier les marques "vertes"

Ces marques dites "vertes" doivent bénéficier d'un écolabel européen, très normé. Il est aposé directement sur le contenant. Ce sont donc des produits à privilégier, car leur composition a été passée au crible avant d'être validée.

Regarder attentivement la composition

3/5
Regarder attentivement la composition

Plus que les bénéfices qu'on vous promet, c'est bien la composition du produit qu'il faut regarder attentivement avant de faire son choix. Plus il y a de substances, moins c'est bon signe...

Voir la suite du diaporama

Ne pas se fier aux phrases marketing

4/5
Ne pas se fier aux phrases marketing

Ce produit "élimine 99% des bactéries" ? Cela ne veut pas dire grand-chose... Pour bien choisir votre produit ménager, voyez au-delà de ces phrases faites pour vous appâter.

Oublier les produits "multi-usages"

5/5
Oublier les produits "multi-usages"

C'est bien pratique d'avoir un même produit pour tout, de la cuisine à la salle de bain, mais ça n'est pas une garantie, au contraire. Plus un produit est décapant, plus les substances qu'il contient peuvent être nocives pour vous.