Pourquoi il faut enrouler vos concombres dans de l’essuie-tout IllustrationIstock
Produit star de l'été, le concombre est idéal pour les salades. Cependant, il mûrit rapidement : en deux ou trois jours. Voici une astuce pour ralentir sa maturation.

Produit phare de l’été, le concombre se marie parfaitement avec tomate et feta. Cependant, il faut le consommer rapidement, car ce légume ne tient pas longtemps à basse température. Placé au réfrigérateur, il perd de sa saveur et sa peau flétrit. En outre, l'humidité et le froid le font pourrir rapidement. Selon le média Femme Actuelle, pour ralentir ce phénomène, il ne faut pas le placer dans le bac prévu habituellement pour les légumes.

En réalité, tant qu’il n’est pas coupé ou épluché, le concombre peut se conserver à l’air libre. Il faut juste s’assurer de ne pas le déposer près de bananes ou de tomates. Celles-ci produisent du gaz éthylène qui accélère le processus de maturation des fruits et des légumes. Ce que l’on cherche à éviter ici.

S’il est nécessaire d’entreposer le concombre dans le frigo, voici une petite astuce pour le garder intact: il suffit de l’enrouler dans une feuille d’essuie-tout qui le protégera pendant environ une ou deux semaines. C’est pour cela que généralement, les supermarchés emballent certaines denrées alimentaires dans du plastique, malgré le coût écologique de l’opération.

Faut-il manger la peau du concombre ?

L’épluchage, selon le site Tomates et Concombres de France, n’est pas obligatoire. La peau de ce légume vert est concentré en vitamine et fibre. Mieux encore, elle facilite la digestion, grâce à une enzyme qui sert à décomposer les protéines : la pepsine. Il n’y a pas de problème sanitaire à la consommer : les conditions d'hygiène de sa cultivation sont strictes. Un léger rinçage avant la dégustation suffit.