Omniprésent dans notre alimentation, le sel possède aussi des vertus pour le nettoyage et l'entretien de votre maison. Voici 5 manières de l'utiliser pour votre ménage.
Ménage : 5 astuces avec du sel

Le sel est partout, à chacun de nos repas, présent dans nos aliments. Si on lui connaît tous cette vertu d’assaisonner nos plats, on l’assimile aussi à l’hiver, quand le mercure approche zéro degré. Les axes routiers et les trottoirs sont salés afin d’éviter que l’eau ne se transforme en verglas. Mais on ne lui accorde que très rarement d’autres usages.

Le sel : utile du jardin à la salle de bain

Relever nos aliments n’est pas la première utilisation possible du sel en ce qui concerne notre alimentation. Il est aussi très efficace dans notre jardin pour protéger nos fruits et légumes des limaces et escargots. Il suffit de réaliser une barrière infranchissable de sel autour de la plante. Cela constitue alors un rempart contre ces mollusques. Dans un même temps, il agit comme un désherbant. D’une pierre (de sel), deux coups. 

Il fait partie intégrante de notre quotidien culinaire et peut aussi trouver sa place dans notre routine beauté d’après Passeport santé. Dans un bain ou en masque, les propriétés bien-être du sel sont multiples : anti-inflammatoires, analgésiques, purifiantes ou encore exfoliantes. S'il est possible d’acheter des gommages à base de sel dans le commerce, comment-economiser.fr vous recommande de mélanger deux cuillères à soupe de sel fin avec deux cuillères à soupe d’huile d'amande douce et de l’appliquer ensuite comme un gommage classique. 

Souvent voisin de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre dans un placard de votre cuisine, le sel est aussi un allié de poids pour vos tâches ménagères. Découvrez dans le diaporama ci-dessous cinq astuces pour remplacer vos produits ménagers par le sel.

Un détachant naturel

1/5
Un détachant naturel

Une tache de gras, d’humidité ou de transpiration sur votre t-shirt préféré ? Pas de panique, France-ménage vous donne la solution : un peu de sel et de patience feront l’affaire. Laissez poser le sel sur votre tâche pendant quelques heures puis rincez le vêtement à l’eau ou en machine.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

2/5
Nettoyer la semelle du fer à repasser

Mélangé au citron et au vinaigre blanc, le sel sera un parfait allié pour nettoyer votre semelle de fer à repasser. Un remède à utiliser lorsque le fer est bien froid.

Un anti-calcaire

3/5
Un anti-calcaire

Plus besoin d’anti-calcaire ! Il suffit de frotter les zones calcaires avec un mélange de gros sel et de citron et de bien rincer à l’eau et le tour est joué.

Un désinfectant naturel

4/5
Un désinfectant naturel

Plus besoin de se déplacer dans une grande surface pour avoir un désinfectant digne de ce nom. Imbibez votre éponge de jus de citron (frais de préférence) puis saupoudrez d’une cuillère de sel et il ne vous reste plus qu’à frotter et rincer abondamment.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.