Votre vaisselle est humide après le lavage ? Ce n'est pas normal. Si vous devez essuyer vous-même assiettes et couverts, c'est que votre lave-vaisselle a un problème. Voici ce qu'il faut faire.
Lave-vaisselle qui ne sèche plus : ce qu'il faut faireIstock

Il lave, désincruste et sèche à votre place. Le lave-vaisselle vous assure un gain de temps et d'argent, puisqu'il consomme moins d'eau qu'un évier rempli, tout en vous évitant la corvée de nettoyage. Si c'est un allié de taille au quotidien, il peut aussi être capricieux et montrer des signes de faiblesse, par exemple en lavant moins bien vos assiettes ou en ne séchant plus correctement l'ensemble de votre vaisselle. 

Lave-vaisselle qui sèche mal : comment l'expliquer ?

Vos poêles et couverts sont encore humides lorsque vous les sortez pour les ranger ? C'est que votre machine ne fait pas bien son travail. Pour sécher votre vaisselle, l'appareil transforme l'eau chaude en vapeur, puis en un liquide qu'il évacue. Cette condensation permet de débarrasser assiettes et autres ustensiles de l'humidité accumulée lors du cycle. Plusieurs raisons peuvent expliquer que ce séchage ne soit plus optimal et parfois c'est votre faute, explique La compagnie du SAV.

  • Vous avez trop chargé votre lave-vaisselle : vos assiettes ne sont pas mises au bon endroit, vos casseroles sont empilées, vos verres s'amoncellent à l'étage supérieur... Pas étonnant que le séchage ne soit pas optimal ! Désencombrez un peu votre lave-vaisselle et vous verrez rapidement la différence. 
  • Il n'y a plus de produit de rinçage : il vous suffit de vérifier que le réservoir dédié est encore rempli. Si ce n'est pas le cas, faites le nécessaire et vous retrouverez vite une vaisselle sèche. 
  • Vous avez ouvert la porte trop tôt : comme l'explique La compagnie du SAV, il est conseillé d'attendre une dizaine de minutes avant d'ouvrir la porte de son lave-vaisselle. "La vapeur d'eau présente dans la machine risque de condenser à nouveau" si vous l'ouvrez trop tôt. 
  •  Le tuyau d'évacuation est bouché : vérifiez qu'il n'y a pas de bouchon qui bloque le tuyau d'évacuation situé à l'arrière de l'appareil.

Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra inspecter votre lave-vaisselle plus en profondeur. Mais, avant de contacter le SAV de votre vendeur, vérifiez bien ces quatre points qui sont faciles à régler soi-même.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.